Des trous sur une main après avoir touché un insecte ? Attention, c’est une infox

0
107
Photo tiers droits à Hoax-net
Photo tiers droits à Hoax-net

La légende de la photo est en Kishwahili, elle montre une main avec des lésions sous forme de trous et un insecte à côté. L’auteur met en garde les gens en interdisant de toucher cet insecte, s’ils le voyaient, car cela leur causerait ces lésions. Attention, c’est une infox. Il s’agit de la photo d’un projet artistique de maquillage qui a été détournée.

La photo a vite été partagée plus de 280 fois en quelques heures. Elle a été vue plus de 17 mille fois en moins de 24 heures. La légende en kishwahili dit : « Popote utaonapo hiki kidudu usiguse ukigusa ita haribu mwili wako hadi kifo sambaza kwa wengine », la traduction en Français c’est : « Partout où vous verrez cet insecte, n’y touchez pas. Si vous le faites, il abîmera votre main jusqu’à la mort. Partagez chez d’autres personnes. »

Une infox ancienne, ramenée à la vie avec un nouveau détail.

Cette infox n’est pas nouvelle. Dans un précédent article, Congo Check avait travaillé sur une infox similaire, l’auteur supposait que c’était la main d’une personne infectée par le Hantavirus, en Chine. Mais nos recherches avaient démontré qu’il s’agissait d’un projet d’une maquilleuse pour le cinéma. La photo avait été prise d’une capture d’écran de la vidéo de l’artiste Bridgette Trevino. Voir les photos ici :

Vous pouvez lire notre article en entier ici.

L’élément nouveau, un Belostoma, un insecte marin

Notre rédaction a rogné cette photo puis fait une recherche inversée d’image pour essayer de mieux comprendre l’origine de cette infox. Pour faire une recherche inversée d’image, vous pouvez aller sur Google Image Search, ou utiliser une application de recherche inversée d’image, que vous pouvez télécharger gratuitement sur tous les marchés d’applications.

Dans nos résultats, nous avons découvert plusieurs médias de vérification des faits qui s’y étaient déjà penchés, dont hoax-net.be, vous pouvez lire leur article ici. Des internautes disaient que cet insecte aurait causé des maladies en Inde, une infox de depuis 2019. C’est là que nous avons découvert l’espèce de l’insecte.

L’insecte duquel l’auteur met en garde ici et un Belostoma, qui fait partie de la famille des Belostomatidae, communément appelés Bélostomides, Belostomes ou punaises d’eau géantes, sont une famille d’insectes hémiptères aquatiques. On les trouve sur tous les continents sauf l’Antarctique.  

L’image de la main provient de la capture d’une vidéo postée par une maquilleuse.

En continuant les recherches, Congo Check est parvenu a retrouvé l’auteur de la vidéo d’où est tirée la capture d’écran, elle s’appelle Bridgette Trevino, et elle est une maquilleuse autodidacte. Voici quelques captures d’écran de son travail :

Conclusion :

La main avec des trous est un simple maquillage fait par une artiste. La photo a été détournée avec sa légende, et ce collage photo circule depuis longtemps. L’insecte existe bel et bien, mais il ne cause pas de telles lésions à l’humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here