Attention : la photo d’une main supposée attaquée par l’Hantavirus en Chine n’est que du maquillage artistique

1
969

Depuis le 13 octobre 2020, une photo partagée par un internaute appelé Gedeon Meskia montre une photo d’une main pleine de plaies, en affirmant que ce serait l’Hantavirus le responsable. L’internaute affirme que cela se passe en Chine où ce nouveau virus serait apparu et qu’il aurait fait trois morts. Méfiez-vous, c’est une infox.

La photo a été partagée déjà 173 fois en 24h, 322 fois pendant la rédaction de ce fact-check et vues plus de 141 mille fois en neuf jours seulement. Elle est très vite devenue virale en République démocratique du Congo grâce à cette fausse légende reprise dessus : « Où va le monde ? Ça c’est le deuxième virus (Hantavirus) découvert en Chine et qui a déjà fait trois morts. »

Selon son historique sur Facebook, ce poste a été partagé pour la première fois le 13 octobre à 16 heures 30 minutes en République démocratique du Congo.

La rédaction de Congo Check a fait une recherche inversée d’image grâce à l’outil Reverse Image Search (que vous pouvez télécharger gratuitement sur Google Play Store et Google App Store). Le résultat montre que la photo circule depuis bien longtemps. On retrouve des récentes traces de l’image depuis mars 2020. Cette apparition coïncide avec la mort d’un chinois infecté par l’hantavirus le 24 mars 2020. Ce citoyen était mort à bord d’un bus qui se rendait dans la province de Shandong. Mais les symptômes de l’Hantavirus n’ont rien à voir avec cette main qui semble recouverte de plaies.  En tapant les mots-clés « Chinois mort hantavirus » notre rédaction a pu trouver plusieurs articles des médias crédibles pour reconstituer les faits dont voici le résumé : Le lundi 23 mars 2020 dans un bus, un homme meurt subitement. Cet homme était originaire de la province chinoise de Yunnan selon Global Times un média d’état chinois, et plusieurs autres médias ayant parlé de cet incident. 32 autres personnes qui étaient dans ce bus furent testées négatives. L’hantavirus est transmis à l’homme par voie aérienne par des rongeurs.

L’image provient de la capture d’une vidéo postée par une maquilleuse.

En continuant les recherches, Congo Check est parvenu a retrouvé l’auteur de la vidéo d’où est tirée la capture d’écran, elle s’appelle Bridgette Trevino, et elle est une maquilleuse autodidacte. Voici quelques captures d’écran de son travail :

Vous pouvez aussi retrouver l’entièreté de la vidéo publiée en 2017 ici

Retrouvez ici le lien vers sa page Facebook, où vous verrez une grande partie de ses travaux.

Conclusion :

La photo a été détournée. Elle est issue d’une vidéo d’une artiste autodidacte. Certes, l’hantavirus a tué une personne en Chine mais ses symptômes n’ont rien avoir avec des plaies sur une main.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here