Vrai, la carte d’électeur de Lwe’ya aoloelwa et d’autres sources à Fizi soutiennent qu’il est âgé de 160 ans

0
73

Une publication sur la page Facebook « Kinshasa-Makambo.Com » du mercredi 17 mars, affirme que Lwe’ya Aoloelwa, congolais vivant au sud kivu à Fizi est âgé de 160 ans. D’après la publication qui a généré plus de 1320 réaction, Lwe’ya a vu passer différentes générations Bembe et connaît l’arbre généalogique des tribus composant le territoire de Fizi. Plusieurs internautes ont douté de l’authenticité de l’annonce. Une vérification de Congo Check prouve que l’homme âgé de 160 ans vit à Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC.

« L’homme le plus vieux de l’Afrique se trouve en RDC Mzee A’olo’elwa, le probable plus vieux de la RD Congo et de l’Afrique. Il a 160 ans, il vit à Fizi dans le Sud Kivu. Né en 1861. C’est une bibliothèque vivante. De lui vous tirerez l’histoire des premiers immigrants Rwandais et autres. Il a vu passer différentes générations Bembe, connaît l’arbre généalogique des tribus composant le Fizi. Daniel Nsimbo », lit-on sur la page Kinshasa-Makambo.Com.

Réactions des internautes 

En parcourant les commentaires des internautes, nous avons réalisé que plusieurs parmi eux ont douté de l’authenticité de cette information. Ils se sont montrés sceptiques quant à l’âge de Lwe’ya.

Serges Koji Nguza, qui se penche sur la Bible, affirme qu’aucun homme sur la terre ne peut dépasser 130 ans.

« On ne doit pas dépasser 130 ans, pourquoi mentir ?  Dieu est fidèle à sa parole et il ne faut pas nous dire qu’il a fait une exception uniquement à lui pour continuer à vivre jusqu’ à 160 ans » ! s’exclame-t-il.

« Il a utilisé quelle méthode pour totaliser 160 ans ? Car nous savons tous que les Congolais meurent souvent à l’âge de 20 ou 30 ans par manque de moyen », soutient Glody Kabwit Yav.

« Vous voulez dire que Dieu s’est trompé ? Car d’après le plan de Dieu l’homme doit atteindre 120 ans et lui, il vient du temps où on faisait le compte à rebours pour avoir 160 ans? Lukuta na bino », doute Isaac Ochukwe.

« He! Je ne crois point qu’il ait 160 ans (né en 1861). Qu’est ce qui le prouve ? L’époque du Congo-Belge 1885_1960 (colonisation). ye penza date de naissance azuaka Yango wapi ? Na calendrier nini ? Vdr: Lui aussi, où a t il eu la date de naissance ? Quel calendrier ? Avant la colonisation ? Vous blaguez vraiment hein ! Sans doute avoir 160 ans, il peut avoir des enfants âgés entre 120 ans à 140 ans, alors ses petits-fils pourront être entre 115 ans à 90 ans,… Ye mutu avandi bien bongo na kiti pe asimbi nzete ezolakisa ke a tambolaka, et puis sans lunettes, donc azomona pe bien, mutu pe azo loba pe naye pembeni ya litoyi à zoyoka pe. VdrQuelqu’un qui est assis de cette façon dans la chaise, il tient bien sa houlette, ça prouve qu’il marche, sans lunette, donc il voit aussi bien, quelqu’un lui parle à côté à l’oreille, il entend aussi. », note Lewis Mialundama.

Selon sa carte d’électeur, Lwe’ya Aoloelwa est né en 1861 

Nous avons identifié le territoire dans lequel vit Lwe’ya aoloelwa, nous avons par la suite cherché à avoir accès à sa carte d’électeur et ses photos actualisées. Pour y arriver, Congo Check a collaboré avec les notables, les chefs de groupements, l’administrateur et la société civile. Toutes ces sources ont certifié que Lwe’ya Aoloelwa est âgé de 160 ans.

Contacté par Congo Check, Basenge Ngoma, président de la société civile de Fizi, dit connaître parfaitement Lwe’ya aoloelwa. Basenge affirme que le vieux parle, entend, voit et danse encore.  

« Tout le monde ici chez nous connaît le mzee Lwe’ya Aoloelwa, il est d’ici chez nous à Fizi. C’est un ancien chef de Babembe. J’ai même sa date de naissance en tête car je le rencontre souvent. Il est né en 1861, il a 160 ans. Il parle, il écoute, il voit un peu et danse. Depuis plusieurs années, il est le chef des guérisseurs du Sud Kivu, d’ailleurs tous les guérisseurs sont ici à Fizi autour de leur chef pour une grande cérémonie. Aoloelwa a déjà écrit son testament, il veut désigner publiquement qui va prendre son rôle après sa mort. Il vit avec sa dernière femme et certains de ses enfants sont encore en vie », confie à Congo Check ce président.  

L’administrateur assistante du territoire de FIZI, Aimé Zeimana a récemment rencontré ce vieux, elle précise qu’il vit dans le groupement de Basimukindje du notable Fikiri.  

« Papa Aoloelwa, je le connais très bien personnellement, c’est un coutumier. On dit qu’il peut avoir entre 160 et 155 ans. Il est dans le groupement du chef coutumier Fikiri, il peut tout vous dire sur lui », confie à Congo Check Aimé Zeimana.

Pour en savoir plus, nous avons contacté Fikiri Malenga, chef de groupement Basimukindje qui nous a donné différentes précisions.

« Oui, il est dans mon groupement, c’est un ancien chef coutumier. Il est vraiment âgé, je n’ai pas la précision du mois où il est né mais il est de 1861. Je serais chez lui dans 3 jours et je vais vous envoyer sa photo actualisée et si possible les données de sa carte d’électeur », dit-il.  

Les données de la carte d’électeur de Lwe’ya Aoloelwa 

 Sexe M, Nom: Lwe’ya, pst-nom Aoloelwa date/lieu de naissance : 18/02/1861 à Ananda, Origine: Itombwe, Mwenga, Sud-Kivu. Nom du père ALONDA,  Nom de la mère HULABO,   lieu  et date de délivrance : Jean-Baptiste Welon Basimukindje le 21/03/2017.

Cependant, vu l’insuffisance des données à disposition de Congo Check, nous ne pouvons pas affirmer que Lwe’ya Aoelwa est l’homme le plus ancien ni de la RDC moins encore de l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here