Partiellement faux : Shadary n’a pas traité le régime actuel de « sanguinaires », sur le meurtre de Luca Attanasio

0
156

Une publication sur le mur Facebook de Vérité Agogo, affirme que Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a déclaré devant la presse que son parti exigeait une enquête indépendante sur la mort de l’ambassadeur italien, tué lundi 21 février, dans une attaque près de Goma. Cela, afin de dévoiler le vrai visage du gouvernement actuel de la République Démocratique du Congo, composé des sanguinaires. Méfiez-vous de cette publication, elle est sciemment exagérée.

Ramazani Shadary a plutôt déclaré dans un communiqué, que son parti exigeait une enquête indépendante le plus urgemment possible pour établir les responsabilités.

« On condamne avec la dernière énergie ce crime odieux monté contre cet ambassadeur en mission humanitaire et on exige une enquête indépendante le plus rapidement possible pour faire connaître au monde entier le vrai visage de ce régime des sanguinaires et des gangsters. » note faussement cette publication.

Des internautes croient cette infox et réagissent :

Beaucoup d’internautes, de toute évidence fâché après la lecture de cette infox, ont eu des réactions vives.

« Ce sont-eux qui l’ont tué pour accuser Félix. Nous connaissons déjà vos plans. » commente Alphonse Ruswaruka.

« Demande d’abord l’enquête de 2 experts de l’ONU que tu avais tué à Kananga, et tu n’as pas même honte de dire régime sanguinaire. », réagi à cette publication Charles Kazadi.

La déclaration de Shadary a été dénaturée, sciemment exagérée

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté certains journalistes de Kinshasa et consulter le récent communiqué du Secrétaire général du PPRD en rapport avec l’assassinat de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio.

D’abord, le correspondant de RFI à Kinshasa, Pascal Mulegwa, affirme que Shadary n’a pas été devant la presse.

« Shadary n’a jamais été devant la presse internationale, j’ai seulement vu un communiqué que actualite.cd a relayé. Je ne vois pas Shadary dire ça. »

Le PPRD a plutôt condamné l’attaque ayant conduit à la mort de l’ambassadeur italien Luca Attanasio et exigé une enquête indépendante le plus urgemment possible.

« Le PPRD condamne avec la dernière énergie ce crime odieux perpétré contre cet Ambassadeur en mission humanitaire et exige qu’une enquête indépendante soit ouverte le plus urgemment possible pour établir les responsabilités. », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Secrétaire général, Emmanuel Ramazani Shadary.

Vous pouvez lire l’intégralité du communiqué du PPRD ici

L’ambassadeur italien Luca Attanasio, a été tué lundi 21 fécrier près de Kibumba, entité située à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le gouvernement congolais a accusé les rebelles FDLR d’être auteurs de cet assassinat. Dans un communiqué, cette rébellion nie la responsabilité de la mort du diplomate italien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here