• La diffusion de l’émission « Envie d’évasion, dans le repaire des gorilles du Rwanda » dans le journal télévisé de 20 heures de la TF1 suscite plusieurs réactions, notamment en République Démocratique du Congo.
  • La mention du Rwanda en tant que le seul habitat dans lequel vivent les gorilles de montagne est une assertion fausse, indiquent les recherches menées par Congo Check auprès des organisations de conservation de la nature dans la région.

« On vous emmène à la rencontre de derniers gorilles de montagne. L’espèce est menacée et ne vit plus qu’au cœur des forets denses du Rwanda. Un programme de conservation permet de les protéger et permet aux visiteurs de s’approcher de ces grands signes » lance le présentateur.

« La chaîne de montagne du Virunga au Rwanda abrite le trésor inestimable des derniers gorilles de montagnes. Il en existe seulement un millier sur notre planète, et on ne peut en trouver qu’ici» introduit la correspondante qui accompagne une équipe de touristes américains dans le parc nations des Volcans au nord-ouest du Rwanda.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/envie-devasion-dans-le-repaire-des-gorilles-du-rwanda-18591352.html
Envie d’évasion : dans le repaire des gorilles du Rwanda, le 20H de TF1 du 19 novembre 2020

La chaîne de montagne du Virunga longe les frontières du Rwanda, de la RDC et de l’Ouganda

Huit volcans composent la chaîne des montagnes des Virunga. Cette chaîne mondialement connue s’étire du nord-est de la République démocratique du Congo, du Rwanda jusqu’au sud-ouest de l’Ouganda et se situe entre 2 000 et 4 000 mètres d’altitude, dans une forêt tropicale très dense. « Elle est le dernier sanctuaire des gorilles de montagne. Culminant à 3 711 mètres d’altitude, le sommet du volcan Visoke est couronné par un cratère contenant un magnifique lac de 450 mètres de diamètre où il n’est pas rare de croiser ces derniers grands singes libres » écrit l’Association Gorilla.

Huit volcans composent la chaîne des montagnes des Virunga. Cette chaîne mondialement connue s’étire du nord-est de la…

Publiée par L’Association Gorilla sur Samedi 10 octobre 2020

Des organisations gouvernementales et internationales confirment le statut transfrontalier de la chaîne des montagnes des Virunga

Hirwa fait partie des nombreuses autres familles de gorilles de montagne qui vivent dans l’écosystème du massif des Virunga, composé de trois parcs régionaux : Le parc national des volcans au Rwanda, le parc national des Virunga en République démocratique du Congo et le parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda.

« Les mouvements de gorilles dans le massif sont réguliers. Les raisons des mouvements transfrontaliers comprennent la disponibilité saisonnière de nourriture ainsi que l’interaction entre les différents groupes. La compétition entre les groupes pour la nourriture et la reproduction sont également des facteurs importants qui déterminent les changements de domaine vital des gorilles au fil du temps » note Rwanda Development Board dans un document repris sur le site internet de la Greater Virunga Transboundary Collaboration, un cadre pour la gestion stratégique, transfrontalière et collaborative du Grand Paysage des Virunga.

L’habitat forestier afro-montagnard du gorille de montagne chevauche les frontières communes du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC) détaille le Programme international pour la conservation des gorilles.

« La forêt afromontagnarde se trouve à haute altitude en terrain montagneux, généralement dans des vallées et des gorges profondes et escarpées. On trouve des gorilles de montagne dans le parc national des Virunga, en RDC ; le parc national des volcans, au Rwanda ; le parc national des gorilles de Mgahinga, en Ouganda ; le parc national de Bwindi Impénétrable, en Ouganda ; la réserve forestière de Sarambwe, en RDC » précisant que la direction régionale du Programme international pour la conservation des gorilles est basée à Kigali, au Rwanda, avec des bureaux de terrain à Goma, en RDC, à Musanze, au Rwanda, et à Kabale, en Ouganda.

Selon le Fonds mondial pour la nature, les gorilles de montagne vivent exclusivement au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo (RDC), dans deux sous-populations distinctes :

  • La sous-population des Virunga s’étend à travers le massif des Virunga, qui est un réseau de 440 km² de zones protégées aux frontières du Rwanda (parc national des volcans), de l’Ouganda (parc national de Mgahinga) et de la RDC (parc national des Virunga).
  • La sous-population de Bwindi est principalement limitée au parc national de Bwindi Impénétrable, en Ouganda, qui s’étend sur 330 km2.

Comme leur nom l’indique, les gorilles de montagne vivent dans des forêts situées en altitude, entre 2 000 et 4 000 mètres. Ils ont un poil plus épais et plus dense que les autres grands singes, ce qui leur permet de survivre dans un habitat où les températures descendent souvent en dessous de zéro. Mais comme les humains se déplacent de plus en plus sur leur territoire, les gorilles ont été repoussés plus haut dans les montagnes pendant de plus longues périodes, ce qui les oblige à endurer des conditions dangereuses et parfois mortelles.

Previous articleFaux, il n’y a pas 9 millions d’habitants au Kivu et en Ituri
Next articleFaux, Felix Tshisekedi n’a pas mis un terme aux séances des consultations
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here