Non, le président Félix Tshisekedi n’a pas reçu le spécimen de la carte d’identité nationale

0
369

Une publication Facebook partagée plusieurs centaines de fois annonce le début de la livraison des cartes d’identité nationale en République Démocratique du Congo par l’octroi d’un spécimen de ce document au président de ce pays de l’Afrique Subsaharienne.

Les propos et les images illustrant ce contenu sont faux concluent Congo Check, qui a vérifié ladite information auprès de sources concernées.

« VOICI L’ÉCHANTILLON D’UNE NOUVELLE CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE, VRAIE IDENTITÉ SUR NUMÉRIQUE. En fait le chef de l’État par sa bonne fois et ses bonnes œuvres veut transformer le Congo en pays numérique pour éliminer le système de fraude, vol et tricherie afin d’éliminer aussi la corruption. Cette carte est conçue pour bien identifier les vrais congolais à part leurs  CARTE ELECTORALE au service de la nation et de partout où ils sont. Il promet d’en faire encore plus que ça pour la stabilité de son peuple » écrit la publication, illustrée par une carte avec les identités du président Félix Tshisekedi.

🔴 URGENT 🔴 URGENT 🔴 VOICI L’ÉCHANTILLON D’UNE NOUVELLE CARTE D’IDENTITÉ BIOMÉTRIQUE ,VRAI IDENTITÉ SUR NUMÉRIQUE, en…

Publiée par Info.cd. 24/24 sur Lundi 24 août 2020

Aune carte d’identité moins encore de spécimen délivré par l’ONIP

Contactée par Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjoint du chef de l’État Félix Tshisekedi, contredit cette publication qui circule à travers les médias sociaux affirmant que le président de la République n’a jamais obtenu cette pièce d’identité.

« Non, je n’ai pas vu le chef de l’État avec cette carte. L’ONIP (ndlr=Office National d’Identification de la Population) avait dit officiellement qu’il va finir le processus en 2022. Alors ceux qui prétendent avoir ces cartes d’identité, d’ où les ont-ils eues ? Parce que le président de la République n’en a pas encore » déclare-t-elle.

Quant à l’Office National d’Identification de la Population, ce dernier n’a pas encore commencé à délivrer les cartes d’identité. Cette institution affirme n’avoir délivré aucune pièce d’identité à la présidence. L’ONIP dit attendre le financement du gouvernement pour démarrer l’identification des populations congolaises.

L’ONIP parle d’un montage

Clarice Tshibanda, attachée de presse de l’Office National d’Identification de la Population indique à Congo Check qu’aucune carte n’a été délivrée, jusque-là, au chef de l’État. Et à elle de préciser que les opérations vont commencer dès que l’ONIP aura le feu vert du gouvernement.

« Cette carte d’identité qui a été montée dans différents réseaux sociaux, précisément celle du chef de l’État, n’a pas été délivrée par l’ONIP. C’est une fausse information. L’ONIP n’a pas encore commencé avec la délivrance de cartes d’identité. Parce que normalement, jusqu’à présent, l’ONIP attend encore le financement de la part du gouvernement. Dès que le gouvernement financera le processus, c’est alors que l’ONIP pourra commencer avec ses opérations : Donner une carte d’identité à chaque congolais et par la suite passer au recensement » explique Tshibanda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here