Non, Joseph Kabila n’a pas été invité à la cérémonie d’investiture du président américain Joe Biden

0
994

Depuis la journée de ce jeudi 26 novembre 2020, une rumeur a pris d’assaut les réseaux sociaux annonçant une invitation de l’ancien chef de l’État Congolais, Joseph Kabila à la cérémonie d’investiture du Président Américain nouvellement élu, Joe Baiden au mois de janvier 2021.

Sur Facebook également des réactions se sont multipliées suite à une publication qui a relayé cette nouvelle. Attention, il s’agit d’une fausse information.

« L’ex Président Joseph Kabila est invité en Janvier 2021 à la cérémonie d’investiture du nouveau Président éluJoe Biden» écrit l’auteur de cette publication qui a suscité des commentaires.

Une rumeur partagée également par la page Facebook, RDC Infos citant le tweet de Ngoyi Kasanji, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) tombé aussi dans l’infox.

L’ambassade des États-Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo a, à travers une réaction au tweet qui a relayé l’infox et parvenue à la rédaction de CongoCheck démenti cette nouvelle affirmant qu’il s’agit d’une fausse information.

« FakeNews -faux tweets qui semblent être des informations généralement créés pour influencer les opinions politiques. La prochaine fois que vous ferez quelque chose d faux sur les USA n’utilisez pas photo de Britannique Paul TArkwright rencontrant l’ancien président. Ou peut-être faisiez-vous une blague? », écrit l’ambassade des USA.

Contacté par la rédaction, le chargé des missions de Joseph Kabila parle aussi d’une fausse information.

« L’ambassade des USA vient de réagir disant que c’est une fausse information, nous nous le savons aussi depuis la journée que c’était juste une fausse information. » a déclaré Lubunga Byaombe.

Sur la photo d’illustration du Twitter qui a lancé la fausse alerte, c’était la rencontre entre le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume Uni Paul Arkwright et Joseph Kabila au mois de février dernier. 

Les deux hommes ont discuté de la coalition FCC/CACH, les défis de la RDC et de l’importance d’apporter des bénéfices au peuple Congolais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here