Non, Jean Pierre Bemba ne s’est pas séparé de Martin Fayulu pour se rapprocher de Félix Tshisekedi

0
993
Jean-Pierre Bemba, Congolese political opponent, is welcomed by Martin Fayulu, former candidate of the Lamuka opposition coalition, on his arrival at Kinshasa airport on June 23, 2019.

La publication du 07 septembre 2020 sur le compte Facebook denommé Arobaz Mukuna le Parzuriha annonçant une séparation entre Jean Pierre Bemba président du MLC, Mouvement de Libération du Congo et Martin Fayulu, tous deux leaders de la coalition LAMUKA, enfin de se rapprocher à Félix Tshisekedi est une infox.

En effet, dans cette publication qui a généré plusieurs interactions sur Facebook on peut lire : « Urgent. Jean Pierre Bemba annonce sa collaboration avec Félix Tshisekedi pour l’intérêt de la nation. Jean Pierre Bemba : ‘’Félix Tshisekedi est mon frère, sa bonne volonté envers la République me laisse sans cœur c’est ainsi que je prends une décision de collaborer avec lui et de le soutenir, il est temps d’oublier le passé et de penser à l’avenir du Congo, mieux vaut Félix que Joseph Kabila qui a détruit le Congo, je veux que ce message soit partagé’’.»

Des propos faussement attribués à Jean Pierre Bemba

Eve Bazaiba, secrétaire général du MLC et proche de Jean Pierre Bemba a confirmé à Congo Check que ce message était un faux, que son président n’a jamais tenu ce genres des propos qu’on lui attribue.

Et de préciser que le MLC ou encore son président Jean Pierre ne se sont pas rapprochés du pouvoir actuel et qu’ils sont à l’opposition aux côtés de tous les autres leaders de la coalition LAMUKA.

Eve Bazaiba, en répondant à Congo Check nous a dit que les relations entre Jean Pierre Bemba et les autres leaders de LAMUKA étaient « très bonnes ».

Même réaction du côté de Martin Fayulu. Selon Jean-Marc Kabunda, l’un de ses porte-parole, il n’y a pas eu de déclaration de Jean Pierre Bemba annonçant un prétendu soutien à Félix Tshisekedi.

« Les deux personnalités, Jean Pierre Bemba et Martin Fayulu, son en bon terme puisque les 4 leaders tiennent régulièrement  des réunions téléphoniques. Il n’y a aucune déclaration de Jean Pierre Bemba disant qu’il soutient Tshisekedi », a precisé Jean-Marc Kabunda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here