Méfiez-vous de ces publications qui annoncent que Olive Lembe recrute des jeunes à Goma

0
593

Une publication devenue virale ces derniers jours sur plusieurs pages Facebook, affirme que Olive Lembe Kabila, l’épouse de l’ex-président Congolais Joseph Kabila, fait recruter des jeunes à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour un prétendu projet d’implantation agricole dans des fermes.

Les auteurs de ces publications affirment que 20.000 jeunes sont déjà listés et un prétendu témoignage de l’un d’entre eux, affirme qu’ils sont recrutés dans une propriété du général Bindu. Méfiez-vous, il s’agit d’un canular. Congo Check constate qu’aucune preuve n’atteste la véracité de cette information.

🔴🔴#URGENT: OLIVE LEMBE KABILA FAIT RECRUTER LES JEUNES À GOMA.🔘 C'est depuis 3 semaines que l'épouse de l'ancien…

Posted by Moïse Sauveur Kandolo on Sunday, November 22, 2020

« Olive Lembe fait recruter les jeunes à Goma ! C’est depuis 3 semaines que l’épouse de Joseph KABILA fait recruter les jeunes pour l’implantation agricole dans des fermes, 20.000 jeunes sont déjà listés. Mais selon l’un des jeunes recrutés « ce n’est pas clair, comment nous sommes recrutés chez le général Bindu, un des proches de Joseph KABILA alors qu’on nous parle de l’agriculture ? » le nombre est illimité et les soldats disent rechercher les profils intéressants, alors que nous n’avons donné que les photocopies de cartes d’électeur », lit-on sur la page dénommée « Lisette Lisa Mongendu ». Une publication qui a généré plus de 150 partages et a été aimée plus de 200 fois, deux jours après sa mise en ligne.

La publication a été relayée sur d’autres pages Facebook notamment celle de « Moïse Sauveur Kandolo » et « Mathieu Muboyayi », avec des centaines de réactions et de partages.

Démentie des proches de Marie-Olive Lembe

Congo Check a été alerté par un internaute et s’est lancé dans la vérification de cette information qui s’est révélée fausse, d’après plusieurs proches de Marie-Olive Lembe Kabila que nous avons contacté.

En effet, la coordination nationale de l’ASBL, Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), une organisation humanitaire que préside l’épouse de Joseph Kabila, se trouve à Goma et gère toute activité qui concerne cette dernière. Mais plusieurs membres de cette Association Sans But Lucratif ne sont pas informés d’un quelconque recrutement.

« Je n’en sais rien », a mélancoliquement réagi Kubuya Ndoole Naason, coordonnateur de l’IPOLK.

« Non, des hérésies, nous ne sommes pas au courant », a déclaré Kennedy Mbuyi, jeune partisan de Kabila.

« Si c’était vrai, nous serions au courant. Aucune activité de madame [Olive Lembe] ne peut se dérouler ici sans que la coordination ne soit pas informée. Vous pouvez donc écarter ça », a ajouté Régine Kamuntu, qui gère également plusieurs avoirs de l’ex-première dame de la RDC, dont un de ses orphelinats situé au quartier Mugunga.

Des paroles corroborées par le cercle restreint de Olive Lembe Kabila, qui œuvre actuellement dans la philanthropie.

« C’est faux ! C’est peut-être une arnaque, je n’en sais rien du tout », a réagi Angel Kanam, poche communicatrice de l’ex-première dame Congolaise.

Aucune preuve sur le terrain

Un ingénieur agronome de la ville de Goma du nom de Aladin, a également été informé sur ce prétendu recrutement et a alerté Congo Check. Celui-ci a affirmé s’être rendu sur la prétendue propriété du général Bindu et a remarqué qu’il s’agissait d’une rumeur.

Congo Check s’est également rendu sur les lieux ce mardi 24 novembre 2020 et aucune preuve n’atteste qu’un quelconque recrutement est en cours.

« Quoi ? Un recrutement de 20.000 jeunes ? Je n’ai rien vu depuis que je suis ici », a martelé un voisin de la parcelle appartenant prétendument au général Bindu.

Conclusion : Il s’agit d’un canular, voire une arnaque dont seules les personnes qui l’ont fabriquée en connaissent le secret. Le travail de Congo Check démontre qu’aucune preuve n’atteste que Olive Lembe fait recruter des jeunes dans la ville volcanique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here