Les limites de la commune de Minembwe largement partagées sur internet sont fausses

0
1075
La délégation mixte Min. Défense nationale-Députés nationaux à Minembwe(Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu) Photo: Juvénal MUNUBO (Twitter)
Une publication affirmant que l’agglomération de Minembwe a presque la moitié de la superficie du Rwanda circule sur la toile depuis quelques jours. Selon cette publication, les autorités congolaises ont cédé une partie de la RDC au Rwanda dans le but d’accomplir le projet de balkanisation du Congo-Kinshasa. Il s’agit d’une infox prouvent les recherches de Congo Check.

« Si nos grands-pères qui avaient chassé Rwabugiri apprenaient que nous avons cédé Minembwe au Rwanda juste comme ça, ils cracheraient sur nous. Nous sommes médiocres avec nos diplômes », peut-on lire sur la page Facebook dénommée Mwene Kabare. Un autre post rajoute: « Ça y est, la machine est en marche ! Sous la haute pression de Paul Kagamé, Félix Thsisekedi cède pas à pas le terrain. Il vient d’ouvrir discrètement des négociations avec les Tutsis rwandais pour la cession de Minembwe, commune créé de toutes pièces, contre la volonté des Congolais autochtones par Azarias Ruberwa lors de son récent passage à la tête du ministère stratégique de Décentralisation et des Réformes institutionnelles», publie une autre page du nom de La Diaspora.

🔴Minembwe n'est pas seulement Minembwe : 🔹🔸▪️ Le dossier Minembwe date en réalité de 2013 mais si depuis 2013 sa…

Publiée par Infoplusdrc Drc sur Vendredi 2 octobre 2020

Congo Check a consulté la loi de la RDC et contacté d’autres sources pour éclairer l’opinion à ce sujet.

Selon le numéro spécial du Journal Officiel de la République Démocratique du Congo, à la page 100, colonne 2, la commune de Minembwe a été créée par le décret n° 13/029 du 13 juin 2013 par le ministre de l’intérieur d’alors, Richard Muyej du gouvernement Matata Ponyo Mapon.

Voici les limites de la commune de Minembwe selon le journal officiel de la RDC à la page 104, colonne 1:

  • Au Nord par le Ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe,
  • Au Sud par le ruisseau Sara et la rivière Kabanja,
  • A l’Est par la Chaîne de Mukoko et la forêt Rugmero,
  • A l’Ouest par la rivière Matenganya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here