La publication et les photos annonçant Felix Tshisekedi à Goma à 13 heures 30 sont fausses

0
713

Une publication sur facebook mise en ligne à 13h36 minute de ce lundi 5 Octobre, heure de l’Est de la RDC, affirme que le président Félix Tshisekedi est déjà en ville de Goma. C’est une fausse information.


«Le président Felix Tshisekedi attendu à Goma sous une forte sécurité», dit ce post sur Facebook de ce lundi 5 Octobre 2020, date annoncée pour l’arrivée à Goma du président de la république Félix Tshisekedi.

Congo Check s’est rendu, à travers ses journalistes, à l’aéroport international de Goma pour se rendre compte de la véracité de cette publication. La réalité sur le lieu à 13h36 minute, l’heure à laquelle le post a été mis en ligne ce lundi 5 Octobre, est telle que le président Félix Tshisekedi n’est pas encore arrivé à Goma.

Des vielles photos d’une visite de Félix Tshisekedi à Nairobi utilisées

Pour illustrer cette fausse information, les internautes ont utilisé des anciennes images comme étant celles de l’arrivée du président Congolais à Goma.

En utilisant l’outil de recherche d’images inversées Search by Images (voici comment procéder), Congo Check a retrouvé la plupart de ces photos sur les médias congolais.

Les clichés originaux semblent provenir du compte Twitter officiel de la présidence de la République Démocratique du Congo, qui les avaient partagées.

« RDC, visite officielle du Président de la République Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Kenya. Arrivée à Nairobi, mercredi 6 février 2019 » peut-on lire dans le tweet épinglé ci-dessous.

Previous articleLes limites de la commune de Minembwe largement partagées sur internet sont fausses
Next articleNon, le Rwanda ne s’apprête pas à construire un aéroport Minembwe
Fiston Mahamba est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable. Journaliste basé dans l'est de la République Démocratique du depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme, avant de inscrire à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ses domaines de travail son l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here