La photo montrant Aubin Minaku chez Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Union Sacrée est sortie de son contexte

0
481
  • Plusieurs publications affirment que le député national du Front Commun pour le Congo, FCC, Aubin Minaku a été reçu par le président de la République dans le cadre des consultations pour l’Union Sacrée. Il s’agit d’une photo sortie de son contexte.

«Dernière minute: l’ancien président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, reçu par le président de la République Félix Tshisekedi», a posté la page Van Mutoka official le 23 décembre. La publication a généré plus de 50 partages.

DERNIÈRE Minute 🛑..L'ancien président de l'Assemblée nationale ,Aubin Minaku reçu par le président de la République Félix Tshisekedi 🇨🇩🛑🛑

Posted by VAn Mutoka official . on Wednesday, December 23, 2020

La même information a été ensuite relayé par plusieurs pages dont la page Lisette Lisa Mongendu dans une publication partagée au moins 57 fois.

Aubin Minaku en consultation chez Fatshi . Kabila n'existe plus .

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Wednesday, December 23, 2020

Une ancienne photo sortie de son contexte

Alors qu’aucune source officielle n’a fait écho de cette rencontre, Congo check a contacté les services de la présidence pour vérifier la tenue de cette audience. «Non, c’est une vieille photo», a répondu Tina Salama à la question de savoir si Minaku a été reçu par le président de la République. La porte-parole adjointe a également rappelé que les consultations ont déjà pris fin.

Grâce à l’outil de recherche par image renversée, Congo check a pu retrouver le vrai contexte de la photo. Il a été prise le 28 janvier 2019 lors d’une audience accordée par Félix Tshisekedi, 4 jours après son investiture, à celui qui était alors président sortant de l’Assemblée nationale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here