Haut-Katanga : aucune pétition contre le gouverneur Kyabula n’est signée à l’assemblée provinciale

0
170

Depuis la semaine dernière, une information selon laquelle les députés provinciaux du Haut-Katanga signent une pétition pour destituer le gouverneur Jacques Kyabula circule sur la toile. Méfiez-vous, Congo Check a mené des recherches et n’a trouvé aucune trace d’une quelconque pétition.

« Haut-Katanga : Les députés provinciaux signent une pétition contre Jacques Kyabula Katwe », lit-on notamment sur le média ActuRDC. » Une publication qui a généré plus de 200 mentions j’aime et partagée par des dizaines d’utilisateurs de Facebook.

URGENT : les députés du Haut-Katanga signent une pétition contre le gouverneur Jacques Kyabula

Posted by Actu RDC on Friday, February 26, 2021

L’infox a très largement été partagée aussi sur les autres réseaux sociaux dont WhatsApp.

Une centaine d’internautes ont également commenté la publication avec des réactions divergentes.

« Le pauvre, il a tout fait. Il a parlé de Fatshi dans tous ses discours, il a adheré à votre union sacrée, il a même quitté son parti le PPRD. Que devait-il faire ? », s’interroge John Kamulolo dans un commentaire.

Les députés en vacances parlementaires, et aucune trace de pétition

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga qui sont toutes restées unanimes en niant cette information. Des députés des tendances politiques différentes affirment qu’il n’existe aucune pétition contre le chef de l’exécutif provincial.

« Ce n’est pas correct. Nous sommes tous en vacances parlementaires alors qui peut rester et signer une pétition ? Et puis pour quelle cause il faut signer une pétition contre le gouverneur ? Qu’est-ce que le gouverneur a fait ? On ne l’a pas encore contrôlé, pourtant il faut le contrôler pour l’accuser après. Ce sont simplement des rumeurs. », a déclaré à Congo Check, le député provincial Victor Ngoy Wa Ngoy du Front Commun pour le Congo.

Information démentie également par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

« Il n’y a aucune pétition contre le gouverneur. Nous avons même déjà réagi officiellement quant à ce dans un point de presse tenu le samedi. Les députés sont pour le moment en vacances parlementaires dans leurs bases respectives. », a ajouté le député Thomas Lupata, rapporteur de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga au téléphone de Congo Check.

Le samedi 27 février dans un tête-à-tête avec le gouverneur Jacques Kyabula, le président de cette institution provinciale, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza a martelé que cette prétendue pétition était un « mensonge ».

« Je ne suis pas là pour combattre le gouverneur Jacques Kyabula. Je suis là pour qu’on se complète, pour qu’on travaille pour la population. Au sujet de la pétition contre lui, c’est un mensonge. », avait-il déclaré à la presse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here