Gadi Mukiza a été nommé bourgmestre de Minembwe et non chef coutumier

0
282
La délégation mixte Min. Défense nationale-Députés nationaux à Minembwe(Territoire de Fizi, Province du Sud-Kivu) Photo: Juvénal MUNUBO (Twitter)
  • Une publication relayée sur Facebook, mise en ligne depuis le 29 septembre dernier indique que Gad Mukiza nommé par le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa assure la fonction de chef coutumier dans la commune rurale de Minembwe dans le Sud-Kivu.
  • La publication précise que le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa serait le frère de cette autorité traditionnelle.
  • Pourtant les recherches documentaires et les entretiens menés par Congo Check attestent que Gad Akiza a été nommé en tant que bourgmestre, un poste non lié au pouvoir coutumier.

« La guerre est encore longue et populaire, un soit disant mukiza nommé ce dimanche le 27.9.202 chef coutumier de minembwe installé par son grand-frère Azarias Ruberwa, mais la question à se poser pourquoi on juge de l’installer juste en plein voyage du Félix en Belgique? Chers congolais il nous faut l’Union pour soulever notre pays car une seule personne ne peut jamais soulever un éléphant qui est en profond sommeil …nos dirigeants avec leurs regards impuissants ne font qu’aider nos ennemis à bien monter leurs plans», révèle cette publication sur Facebook.

Contacté par Congo Check, le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa recadre ces posts en ces termes : « beaucoup des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux au sujet de Minembwe. L’installation de Mukiza ne fait pas de moi son grand-frère. Toutes ces affirmations ne sont que des spéculations. Je ne les reconnais pas ».

Des documents officiels soutiennent le statut de bourgmestre de Gadi Mukiza

Des documents obtenus par Congo Check, notamment la notification de nomination et la note verbale d’installation de la commune rurale de Minembwe renseignent que Mukiza Nzabinesha Gadi est installé en tant que bourgmestre de cette entité. Lisez et exploitez ces documents insérés ci-dessous.

Un bref aperçu de l’installation du bourgmestre de Minembwe

La commune rurale de Minembwe en territoire de Fizi dans le Sud-Kivu avait été officiellement installée le lundi 28 septembre dernier avec comme bourgmestre Gadi Mukiza. C’était en présence d’une forte délégation constituée du ministre de la défense et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena, de celui de la décentralisation Azarias Ruberwa, du gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabije et des députés nationaux délégués de la commission défense de l’assemblée nationale. Une installation ayant suscité des multiples réactions négatives de la part des différentes personnalités et structures au pays. Lesquelles réactions ont amené le président Félix Tshisekedi de décider de sursoir, lors d’un point de presse pendant son séjour à Goma du lundi 5 au jeudi 8 octobre dernier, l’installation de la commune rurale de Minembwe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here