Faux, Macron et Poutine ne se sont pas contredits sur un vaccin obligatoire en Afrique

0
1852
Post estampillé faux
Fausse information largement partagée

Devenue très vite virale, une fausse information sur une prétendue contradiction entre Poutine et Macron concernant l’imposition d’un vaccin covid-19 en Afrique. L’infox part d’une autre infox qui disait que le président français Emmanuel Macron a exigé un vaccin obligatoire aux africains avant de venir en Europe. Cette fois, la rumeur dit que Poutine a mis en garde ce dernier en dénonçant ce complot. Ne vous y trompez pas, ce sont des infox.

Partagée par plusieurs personnes, le post est ainsi écrit sur le mur de l’internaute Etienne Mitavo :

Vladimir Poutine vient de contredire Emmanuel Macron, lui qui a dit que « le vaccin est obligatoire en Afrique et tout pays africain qui ne le veut pas, ne doit pas Voyager en Europe. »

Vladimir Poutine : « Je mets en garde Mr Emmanuel Macron et je viens ici vous annoncer ma colère. Aucun pays africain n’a besoin du vaccin, c’est plutôt la chine, l’Europe et les États-Unis qui doivent prendre ce vaccin. Madagascar a donné un vaccin mais OMS a rejeté parce qu’ils veulent voir les gens mourir. C’est votre complot depuis le début, mais Dieu est grand cela ne va pas envahir l’Afrique. »

La rumeur se finit par un appel à un large partage : « CE MESSAGE DOIT CIRCULER PARTOUT DANS LE MONDE »

Post estampillé faux
Fausse information largement partagée

L’infox a réuni, à l’écriture de cet article de vérification, 154 commentaires et plus de 1300 partages.

Parmi les commentaires, beaucoup ont semblé croire cette infox, comme vous pouvez le lire sur cette capture. Comme Labah Noulla qui écrit : « Depuis toujours les Soviétiques, pour ne pas dire les Russes, ont toujours aidé les Africains:1) dans la décolonisation ; 2)en formation des cadres moyens et supérieurs….j’en passe. Aujourd’hui ils veulent nous défendre contre une imposition. Disons grand merci aux Russes en particulier à Monsieur Poutine. »

Pourtant, les autres publications de cet internaute atteignent rarement les 10 commentaires. On retrouve l’infox sur une autre page intitulée « Tu vois les retombées ». Une capture d’écran de ce post a été très largement partagée sur WhatsApp

Aucune trace d’une déclaration pareille de Poutine

Emmanuel Macron n’a jamais parlé du besoin d’un vaccin pour franchir le sol européen. Vous pouvez lire dans cet article que notre rédaction l’avait écrit, mais aussi nos confrères de AFP factuel s’étaient penchés sur l’infox.

Notre rédaction a aussi essayé de retrouver une quelconque annonce du président Russe Vladimir Poutine, sans succès.

Ses dernières interventions « polémiques » sur le coronavirus sont sur la gestion de la crise de la Covid-19, le président russe a dit que son pays faisait mieux que les États-Unis.

Dans nos recherches, dans la presse russe, internationale ou encore sur le compte Twitter officiel du Kremlin, nous n’avons trouvé aucune trace des propos qu’on lui a attribués comme vous pouvez le voir dans ces captures d’écran.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here