Faux, le cinéaste ghanéen John Dumelo n’est pas mort

4
25764

Depuis trois jours, des publications postées sur les pages Facebook,  affirment que l’acteur ghanéen John Dumelo est décédé. Il s’agit d’une infox.

Plusieurs publications sur les reseaux sociaux principalement Facebook, affirment que l’acteur ghaneen John Dumelo est decedé. C’est l’exemple de la page «Thiasmine Officiel»,  une page d’un internaute congolais qui en deux  phrases,  a confirmé la mort du cinéaste,  tout  en ne  révélant pas les circonstances de sa mort.  Cette publication a généré des milliers d’interactions dont plus de 2600 partages et 2000 commentaires. 

Dans les commentaires de la publication,   les fans du cinéaste ne se  sont pas retenus à adresser des  messages de compassion à sa famille et à ses proches. 

« Paix à ton âme Jonh Dumelo acteur  nigérien.  Aimez la page» , peut-on lire sur cette page.  

Après vérification de Congo Check,  toutes ces affirmations se sont révélées fausses.  

D’un coup on peut facilement constater qu’il s’agit d’une fausse information,  car dans la publication l’auteur a faussé la nationalité du cinéaste.  John Dumelo est de la nationalité ghanéenne et non de la nationalité nigériane, comme le dit la publication.  C’est un indice de fausseté à constater à première vue.

Les  pages officielles  du cinéaste

Alors que les nouvelles de sa mort se répandent comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux,  l’acteur John Dumelo est très actif sur ses pages officielles,  comme sur sa page Facebook.  La dernière publication qu’il a mise sur sa page Facebook, est celle du  Dimanche 06 Septembre, on peut  voir le cinéaste sur une photo avec un agriculteur ghanéen,  et en dessus de la photo il met une légende en anglais qui se traduit comme suit en Français  « L’agriculture est la voie à suivre. Je suis fier d’être un agriculteur. » 

Sur son compte tweeter,  John Dumelo a des tweets très récents qui prouvent que l’acteur est bel est bien en vie.  Parmi ses récents tweets figure  celui publié  ce Dimanche 06 Septembre, dans lequel  il semble être touché par la situation difficile dans laquelle se trouvent les locataires de son pays, le Ghana, qui peinent à payer leurs loyers.  

«Cela me brise le cœur de voir des gens être expulsés de leur maison parce qu’ils ne peuvent pas se permettre 2-3 ans d’avance de loyer. La loi sur le loyer doit fonctionner»,  a tweeté ce dimanche 06 Septembre,  John  Dumelo.  

Le démenti du cinéaste   

La présence de l’acteur du Cinéma John Dumelo sur des réseaux sociaux,  n’a à elle seule suffit pour démentir son décès.  Congo Check a alors contacté les journalistes du site Ghana Check,  qui est un site de vérification des faits au Ghana.  Nos confrères ont alors joint le cinéaste John Dumelo,  qui,  avec un ton mêlé d’une stupéfaction et d’un sourire,  a rassuré qu’il va à bien.  

« Je ne sais pas ce qu’il faut vous dire,  je me porte bien,  pour preuve,  je suis en train de converser avec vous au téléphone»,  a-t-il laissé entendre. 

L’acteur du Cinéma   John Dumelo,  n’est donc pas décédé. Rappelons,  que celui-ci  a annoncé sa candidature à la députation nationale, pour les élections présidentielles et parlementaires qui se tiendront au Ghana le 7 décembre prochain.

4 COMMENTS

  1. Je présente toutes mes excuses d’avoir vite croire a cette publication et je enfin publié juste parce-que je suis étonnée de cet acteur célèbre que Dieu lui l’accorde une long vie sur cette terre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here