Faux, le 29 octobre 1996 n’est pas la date de l’apparition du mot « Banyamulenge » en RDC

1
315
Minembwe, localité de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (France 24)
  • Une publication partagée sur Facebook depuis le 19 octobre 2020 affirme que le mot Banyamulenge, littéralement, « ceux qui viennent de Mulenge »(Montagne d’Itombwe au Sud-Kivu) a vit jour en République démocratique du Congo le 19 octobre 1996. Congo Check a vérifié cette affirmation via le Rapport Mapping de 2009 et le document du Department of New Testament Studies University of Pretoria. Toutes ces sources affirment que cette information contenue dans la publication Facebook du journaliste Ben Kabamba est fausse .

« Le mot « Banyamulenge » a été attendu pour la toute 1ère en RDC un certain 29 octobre 1996 », écrit un message partagée sur Facebook, qui a généré 33 interactions jusqu’au 22 novembre 2020.

Consulté par Congo Check, le rapport du Projet Mapping concernant les violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises entre mars 1993 et juin 2003 sur le territoire de la République démocratique du Congo de 2010 déclare à la page 10 ce qui suit sur les Banyamulenge: « Depuis 1980, la question de la nationalité des Tutsi vivant au Sud-Kivu était , comme celle des Banyarwanda au Nord-Kivu, un sujet de polémique. La plupart des Tutsi du Sud-Kivu affirmaient être Zaïrois Banyamulenge, c’est-à-dire des descendants des Tutsi du Rwanda et Burundi installés dans le Haut Plateaux des territoires de Fizi avant le partage colonial de 1885. La décision prise en 1981 par le président Mobutu d’abroger la loi de 1972 par laquelle il avait accordé la nationalité Zaïroise de manière collective aux populations Originaires du Rwanda et Burundi présentes sur le territoire zaïrois avant le 1er Janvier 1950 avait conforté la position de la Communauté dites « autochtones »».

« Le mot Banyamulenge revient d’une longue histoire, elle n’est pas une appellation récente. Elle a été pendant la première migration du 16ième siècle par ceux là qui étaient restés sur place au Rwanda pré-colonial », écrit le document du Department of New Testament Studies University of Pretoria intitulé « The Banyamulenge of the DRC : a cultural community in the making » publié en 2004.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here