Une vidéo largement partagée sur Facebook montrant un homme de race blanche en train de tabasser par 4 hommes en uniforme à une station-service de la compagnie ENGEN, affirme être en provenance du Burundi . Pour tracer la vidéo, Congo Check a appelé le ministère de la Communication du Burundi, les habitants de la contrée et la station ENGEN (lieu où se déroule l’incident) dans la vidéo. Ce contenu multimédia ne vient pas du Burundi.

«Des propos qui ont suscité une vive colère chez plusieurs burundais qui se trouvaient à la station-service. Le pompiste en service a été pris d’une colère noire », écrit la publication sur la page Facebook Afrik Mag, une publication qui a généré 863 interactions et 97 partages jusqu’au 29 novembre. 

« Société/ Burundi. Dans la ville de Bujumbura, à une station-service, ce blanc qualifie les noirs de singes. Ces derniers le tabassent et le gouvernement burundais lui accorde 24 heures pour quitter le territoire burundais », écrit un autre message partagé sur le mur Facebook de Lisette Lisa Mongendu. Un post qui a généré 129 réactions et 47 partages jusqu’au 29 novembre.

[embedfb https://www.facebook.com/moiselisette/posts/709194809736482]

Contacté par Congo Check, Willy Nyamitwe, responsable de la communication du gouvernement Burundais a déclaré : « La langue parlée dans vidéo n’est pas du Burundi. Le lieu n’est pas au Burundi. Ce fait ne s’est pas produit au Burundi . »

Aucune station-service ENGEN n’est au Burundi depuis 4 ans 

« C’est faux. Il n’y a plus de station Engen au Burundi depuis bientôt 4 ans ou plus. Toutes les stations ENGEN ont été rachetées par Interpetrol. Aucune station-service de la société Engen au Burundi pour le moment. C’est qui veut dire cette scène n’est pas d’ici », écrit Fikiri Nigibira, photo-journaliste basé au Burundi.

Pour renchérir, Congo Check a consulté le site officiel de la compagnie pétrolière ENGEN pour vérifier si ,celle-ci a enregistré un incident de nature raciste mais n’a trouvé aucune .

Une vielle vidéo

Nos confrères de Pesa Check (réseau de vérification de fait basé au Kenya ) ont appelé Gavin Smith , responsable de la communication externe de la Compagnie ENGEN et a confirmé que cette scène s’est déroulée à Wondhoek en Namibie en Janvier 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here