Faux, la société Egal n’a pas des containeurs bloqués au port de Matadi

0
1346

Une nouvelle postée sur Facebook le 09 septembre affirme que la Direction générale des douanes et accises (DGDA)  bloque au port de Matadi (Kongo Central), 54 containeurs de la société EGAL. Il s’agit d’une fausse nouvelle, renseignent nos sources

Cette nouvelle relayée par plusieurs internautes, affirme que « la direction générale des douanes et accises (DGDA) a bloquée au port maritime de Matadi, 54 containeurs de la société EGAL appartenant à Olive Lembe KABILA sans exonérations». Sur le compte dénommé Lisette Lisa Mongendu, la publication a suscité une centaine de réactions pourtant dont 37 partages.

Du coté de la DGDA se dit surpris de cette nouvelle. Joint par Congo Check dans le cadre de la verification, Fulbert Muzi, un agent de la DGDA Matadi dement: « Je l’ai aussi appris par les réseaux sociaux ».  Nous citant les deux grands transitaires du port de Matadi. « Ici on reçoit régulièrement, LEREXCOM PETROLEUM GROUPE LEDYA et Bolloré ». En vérifiant, parfaitement le Groupe LEDYA est une entreprise de stockage et de la logistique pétrolière pour l’ouest de la RDC, basée à Kinshasa et Matadi, ainsi que Bolloré Transit, exploitant le port de Matadi.   

 Joint au téléphone par Congo Check à ce sujet, Laurent Tombe Joseph, un agent de la Société congolaise de Transport (SCPT) ne reconnaît pas la présence de ses containeurs au port fluvial de Matadi. « Y’a pas des containeurs Egal bloqués à Matadi », se dit-il, nous envoyant de se renseigner à un autre port privé, à la hauteur du pont maréchal, le port MGT (Matadi Gateway Terminal Services Ltd).

Pas de lien entre Boma et Matadi, prouvant que cette publication est « fausse »

Pour sa part, EGAL apporte la précision selon laquelle : « ses navires de vivres frais sont conditionnés en vrac et non en containeurs ».

Réagissant pour le compte de la société, Mimie Muninda Mading nie ces informations et affirme que la publication est basée sur une rumeur, « pour la simple raison que, nos navires de vivre frais sont conditionnés en vrac et non dans les containeurs ». Et d’ajouter : « on les décharge pour les mettre dans nos camions frigorifiques.»  

La précision du député provincial Modero Nsimba

Le député provincial Modero Nsimba Matondo n’a pas donné suite aux questions lui adressées par Congo Check sur les 54 containeurs de la société Egal bloqués au port de Matadiappartenant à madame Olive Lembe. Mais par ses commentaires laissés sur la même publication, le jeudi 10 septembre 2020, le député a donné quelques précisions à ce sujet.

La province du Kongo Central n’a pas qu’un seul port maritime. Le port de Boma notait le député Modero Nsimba, c’est là où la société Egal dispose sa base logistique et des chambres-froides. Il explique par ailleurs, « je suis du Kongo Central », s’exclame-t-il,  « aucun containeur a été saisi au port de Matadi ». Et qui demande, « d’encourager l’investissement local pour les emplois des congolais avec les respects de nos services publics ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here