Faux, Joseph KABILA n’a pas réuni le FCC à Kingakati le dimanche 13 septembre pour imposer Ronsard MALONDA à la CENI

1
515

Une publication du média en ligne afrique.lalibre.be  partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirme que toute la crème du FCC s’est rassemblée autour de son autorité morale, Joseph Kabila, à la ferme de Kingakati, dans la grande banlieue de Kinshasa pour imposer Ronsard Malonda. Il s’agit d’une infox.

« RDC : LE FCC PRÊT AU COMBAT POUR IMPOSER RONSARD MALONDA», Indique une publication du média en ligne afrique.lalibre.be et reprise sur sa page Facebook.

Dans le corps de son article le site internet cite : « Ce dimanche 13 septembre 2020, toute la crème du FCC s’est rassemblée autour de son autorité morale, Joseph KABILA, à la ferme de Kingakati, dans la grande banlieue de Kinshasa. A la veille de la rentrée parlementaire, la célèbre ferme qui est devenue également un parc animalier a accueilli le premier cercle de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat et même de sa famille biologique, seul son frère Zoé manquait à l’appel. L’heure est grave pour la plate-forme de l’ancien chef de l’Etat ! »

Cette publication a déjà été partagée 115 fois et a généré une autre centaine d’interactions depuis sa publication sur Facebook le lundi.

Contacté par Congo Check, l’un des communicateurs du FCC nie et rejette en bloc toutes ces affirmations : « Non, c’est une fausse information, je bannis ça en gros. Non je vous confirme qu’il y a pas eu réunion ce dimanche 13 septembre 2020 organisée par l’autorité du FCC à Kingakati ; c’est une fausse information », a indiqué PAPY KAZADI, l’un des communicateurs du FCC qui affirme que Joseph KABILA n’a jamais donné des mots d’ordre au FCC pour soutenir tel ou tel autre candidat puisque la CENI est une institution indépendante.

« Le FCC ou son autorité morale ne s’ingère pas dans les affaires de la CENI puisqu’elle est indépendante, nous sommes là et c’est l’assemblée nationale qui fait son travail nous constatons comme tout le monde. Je confirme que le dimanche il y avait pas d’assise à Kingakati entre l’autorité morale et les membres du FCC  », poursuit PAPY KAZADI, l’un des communicateurs du FCC.

Contacté également par Congo Check à ce sujet, le chargé de mission de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, LUBUNGA BYAOMBE a indiqué que « le dimanche Joseph Kabila n’était pas à Kingakati, il était au centre-ville de Kinshasa pour d’autres finalités».

1 COMMENT

  1. Bonjour ! Je pense qu’il ne faut pas vous limiter aux titres : « Faux, … ». Il existe aussi des informations affirmées mais pour lesquelles le doute est encore, c’est-à-dire, entre vraies et fausses. Si ces dernières sont confirmées, pourquoi ne pas aussi intituler vos articles : « vrai, … ».

    Juste une question.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here