Faux, Félix Tshisekedi n’a pas annoncé la suite des consultations sur Facebook

0
488

Une publication Facebook affirme que  le président RD Congolais Félix Tshisekedi a annoncé la suite des consultations sur la page Facebook dénommée L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo. Les auteurs de la publication soutiennent qu’une concertation est possible entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila dans les jours qui viennent. Nos vérifications prouvent qu’il s’agit bien d’une fausse information.

 « Chers compatriotes. Depuis mon bureau, je viens de signer l’ordonnance mettant fin aux consultations. Ceux et celles qui n’ont pas répondu à mes invitations, sont, de droit, exclus. Il n’y aura plus de consultations, sauf, pour votre information, une concertation est possible entre moi et Joseph Kabila, sénateur à vie, dans les jours qui viennent. Cependant, sur Facebook, les consultations continuent, vous pouvez nous laisser vos solutions aux problèmes ici », publie une page Facebook du nom de L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo. En moins d’une semaine, cette publication a généré plus 790 réactions.

La présidence dément

Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté la présidence de la RDC. Madame Tina, porte-parole du président Felix Tshisekedi parle de Fake news.

« Fake news, le président l’a dit à qui ? Par quel canal ? Les consultations se terminent ce mardi 24 novembre 2020. Le président n’envisage pas une consultation exceptionnelle avec Joseph Kabila », précise madame Tina Salama à Congo Check.

A la question de savoir si la page Facebook « L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo » engage directement la présidence de la RDC, Tina salama a cité deux pages dont le compte twitter et une page Facebook.

« Il y a la page Facebook certifiée et le compte Twitter », a-t-elle dit.

Pour le compte Facebook https://web.facebook.com/CdPresidence et  pour twitter

La page Facebook L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo évoque la question politique  

Congo Check a posé la question au responsable de la page qui a relayé l’information pour avoir une idée sur la source de leur information. Il dit n’avoir pas eu l’aval du président de la RDC mais qu’il l’a fait dans le cadre politique.  

 « Moi j’ai souvent tendance  à éclairer les choses.  C’est le numéro de contact mis sur cette page là que vous faites allusion qui est un grand espace politique. Dans la plupart de cas, nous publions des informations qui ont trait aux stratégies politiques qui sont en cours et qui vont être explicitées par le chef de l’État. Ce qui a été demandé c’était juste d’avoir les appréciations des gens et nous sommes contents de voir comment les gens donnent leurs points de vue. Soyez-en sûr que ce n’est pas différent d’un point de vue qu’on peut donner à la Radio ou à la télé. Demandez aux gens de donner leurs points des vues sur ce qui se passe à la présidence, je ne vois aucun inconvénient pour une page hautement politique,’’ explique le responsable de la page joint au téléphone par Congo Check au Numéro +243 828 064 680.

Congo Check a voulu savoir si cette page engage directement la présidence de la RDC, le responsable parle également que plusieurs pages Facebook n’ont pas cette autorisation.

 «  Je vous informe qu’il y a une petite rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, nous avons décidé de lancer cette information aussi. Je vais vous dire aussi une chose, il y a combien d’espaces sur Facebook qui parlent de la présidence ? Il y en a peu! Nous, on voit des pages qui ne sont même pas de la présidence qui publient, donc demander cette question aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est ne pas fonder par ce qu’aucune page n’a l’autorisation du président de la république », dit-il.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here