Faux, Emmanuel Shadary n’a pas révélé le contenu d’un prétendu accord entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila

0
908

Une publication partagée sur Facebook attribue à  Ramazani Shadary des révélations autours du contenu d’un prétendu accord dit de Kingakati, entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

Selon la publication qui circule depuis le 10 septembre, le secrétaire permanent du PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) a fait cette déclaration sur les ondes de la radio France internationale RFI.

«URGENT URGENT : EMMANUEL SHADARY VIENT DE DÉVOILER SUR RFI 3 ARTICLES DE L’ACCORD JOSEPH KABILA_ FÉLIX TSHISEKEDI. Alors que le monde entier attendait avec un patience les contenus de l’accord de Kingakati, EMMANUEL SHADARY a choisi la RFI pour salir le pouvoir du président FÉLIX TSHISEKEDI au Niveau International. SHADARY : « pour garder la paix en RDC le Président Joseph Kabila avait pris l’option le 01-janvier 2019 de négocier avec la personne FÉLIX TSHISEKEDI pour assurer l’intérim avant 2023 en respectant l’article 70 de notre constitution donc pas 3 mandats successifs. 

Le voici :

1_ (3) FÉLIX TSHISEKEDI ne régnera qu’à Kinshasa la capitale et les provinces sont sous notre responsabilité (sécurité) 

2_(10) Veiller à la modification de la Constitution à l’élection présidentielle aux suffrages Universelles Indirectes avant 2023 donc la responsabilité des parlementaires à la présidentielle électorale 

3_(15) La justice, la CENI reviennent à l’autorité JOSEPH KABILA et rien ne peut se décider sans son aval, la destitution pourrait intervenir à tout moment si cet accord est violé», dit cette longue publication.

«Donc nous exigeons le respect de l’accord sur le plan électorale indirecte à la présidentielle faute de quoi aucune réforme ne sera faite et les conséquences seront visibles sans merci», poursuit-elle. Ce post a généré des centaines d’interactions dont 118 partages et 133 commentaires.

Pourtant une fausseté, l’auteur de la nouvelle cite la Radio France Internationale (RFI), comme source d’information, média qui aurait diffusé ces faux propos attribués à Ramazani Shadary. 

Dans le cadre de ses vérifications, Congo Check a joint Sonia Rolley, journaliste à la RFI pour la RDC, dit qu’ils n’ont jamais diffusé ce genre de déclaration et n’ont pas été en exclusivité avec le secrétaire permanent du PPRD pour ce fait. 

 Joint au téléphone par Congo Check, Louis d’or Balekelayi, conseiller en communication du secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Shadary, rejette ces propos. Pour lui, Shadary n’a pas fait une déclaration pareille à la presse. 

« Il n’a pas fait une déclaration du genre à la presse. Je rejette tout en bloc. Il n’a même pas tenu aucune conférence de presse dans son meeting à Kalima tout comme Kindu. Il a remercié la population d’avoir massivement voté pour lui. Et puis, il a annoncé l’objet de sa mission qui consistait à redynamiser le parti. Le reste est faux et archifaux », dément Louis d’or Balekelayi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here