Faux : ces propos attribués au premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou sont erronés

0
182

Ce dimanche 29 novembre, une publication affichant une photo du premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou a été publiée sur Facebook. Elle est légendée d’un long discours que le premier ministre aurait prononcé. Dans celui-ci, Benjamin Netanyahou expliquerait l’évolution d’Israël, les différentes guerres que le pays a connues ainsi que ses richesses (son armée de l’air, son économie, ses innovations, sa puissance spatiale, son agriculture). Il termine en disant : « JAMAIS NE DORT NI NE SOMMEILLE LE GARDIEN D’ISRAËL ! ». Attention, ces propos n’ont pas été prononcés par Benjamin Netanyahou.

Cette publication a entrainé 90 likes, 66 commentaires ainsi que 54 000 partages. L’auteur commence par des propos admiratifs : « J’allais pleurer en lisant ce discours du 1er ministre d’Israël Benjamin Netanyahu, mais à la fin je dis gloire à dieu. » Il écrit : « Lisons ensemble. Monsieur Nethanyahu a dit : Il y a seulement 70 ans ! les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons. Il y a seulement 60 ans ! Pas de pays. Pas d’armée. »

L’internaute dans les écrits qu’il attribue à Benjamin Natenyahou, s’attarde sur la guerre : « Qui est le Hamas pour me faire peur ? Pour me terrifier ? Vous me faites rire ! Pessah’ a été célébré. N’oublions pas de quoi il s’agit. Nous avons survécu à Pharaon. Nous avons survécu aux Grecs. Nous avons survécu aux Romains. Nous avons survécu à l’Inquisition en Espagne. Nous avons aux pogroms en Russie. Nous avons survécu à Hitler. Nous avons survécu aux Allemands. Nous avons survécu à l’Holocauste. Nous avons survécu face aux armées de sept pays arabes. Nous avons survécu à Saddam. Nous survivrons aux ennemis présents également. »

Il termine en invitant les israéliens à ne pas croire aux médias, à rester solidaires et unis.
https://web.facebook.com/photo.php?fbid=759269087441448&set=a.190447634323599&type=3

Faux propos

Congo Check a vérifié la véracité de ce discours tenu par Netanyahou. Tout d’abord, nous avons retrouvé ce même discours sur le site Overblog en tapant les mots clés : discours Netanyahou le gardien d’Israël. La publication date du 12 décembre 2017. Nous pouvons voir à la fin de ce discours sur la page la référence http://amennews.info. En tapant les mots clés sur Google amennews, nous accédons à une page Facebook décrite comme une société de médias/ actualités. Elle reprend dans sa description le site @www.amennews.info qui n’existe pas.

Après quelques recherches, nous avons observé que le premier ministre Israélien avait tenu un discours à Bruxelles le 11 décembre 2017. À la suite de la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël, Benjamin Netanyahou espérait que l’Union Européenne allait également soutenir cette décision commente l’auteur de l’article.

Dans son discours, le premier ministre mentionne les secteurs de la sécurité, de la prospérité et de la paix. Il s’attarde sur les attaques djihadistes, les révolutions technologiques, l’industrie automobile et enfin la paix. Le souhait du premier ministre est que les nations reconnaissent Jérusalem comme la capitale d’Israël. La décision de président américain Donald Trump est une décision qui favoriserait la paix selon Benjamin Netanyahou.

Nous avons constaté que les propos tenus lors de ce discours du 11 décembre sont forts différents de ceux retrouvés sur la publications Facebook. Le sujet de la guerre est uniquement abordé sous l’angle djihadiste lors du discours à Bruxelles or le discours de la publication Facebook énumère les différentes guerres auxquelles l’état Israël a dû faire face. En conclusion, le discours relayé par la publication Facebook n’a pas été prononcé par Benjamin Netanyahou. Ces propos lui sont faussement attribués.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here