Faux, ce n’est pas la ressemblance des drapeaux libérien et américain qui valut un ballon d’or à George Weah

0
583

L’intox a été partagée 37 000 fois sur Facebook ! Elle concerne George Weah, footballeur et actuel président du Liberia. L’homme d’Etat est connu pour sa carrière internationale de footballeur avant son ascension à la tête du pays. Le post qui a fait le tour des réseaux sociaux annonce : « Il paraît que Georges Weah a eu le ballon d’Or parce que les votants ont confondu le drapeau des Etats-Unis et du Liberia ». Cette information est bien évidemment fausse.

https://www.facebook.com/112746140299210/photos/a.112746246965866/164598208447336/?type=3

aussi sur twitter :

Georges Weah est le premier Africain désigné Ballon d’Or


Créé en 1956 par le magazine France Football, Le Ballon d’or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année. Le 26 décembre 1995, pour la première fois, le règlement du prestigieux concours change. C’est une petite révolution dans le monde du football : la sélection n’est plus uniquement européenne mais désormais ouverte à tous. Et cette année là, c’est un libérian, l’actuel président Georges Weah qui remporte le Ballon d’or. Il est, jusqu’à aujourdhui, reconnu comme étant le premier et l’unique africain dans l’histoire du football qui a été désigné Ballon d’Or (même si Eusébio, né au Mozambique a été récompensé en 1965, il jouait pour le Portugal).

Oui, le drapeau du Liberia et des Etats-Unis se ressemblent, mais non le jury n’a pas fait gagner Georges Weah par erreur !

S’il est vrai que le drapeau du Liberia et des Etats Unis se ressemblent énormément et que la différence réside dans le nombre de bandes horizontales et d’étoiles, il n’y a pas eu d’erreur.  Il y a consensus sur le sujet :  Georges Weah ne doit sa victoire qu’à son talent et a obtenu son prix dans les règles de l’art (les votes sont attribués par un jury de journalistes internationaux). 1995 sera d’ailleurs pour Georges Weah l’année de la victoire. Il rafle presque tous les prix individuels : il devient Ballon d’Or africain, est sacré meilleur joueur africain par la CAF mais aussi meilleur joueur d’Europe et meilleur joueur FIFA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here