Factcheck : attention, il n’y aucune ordonnance présidentielle révoquant Vital Kamerhe du cabinet du président

0
685

Dépuis ce mardi 16 juin, une pretendue ordonnance portant révocation de Vital Kamerhe au poste de directeur de cabinet du président de la république circule sur les réseaux sociaux. Ce document n’est pas authentique.

‘’URGENT !!!
RDC: Vital Kamerhe révoqué officiellement de sa fonction du directeur de cabinet du président de la République.’’, dit une publication partagée sur  Infos 24h/24 RDC, une page Facebook suivie par plus de 28000 personnes. Ce post mis en ligne le mardi a déjà déjà généré plus de 15000 vues et 77 partages jusqu’à l’heure de la publication de cet article.
Ce document sur lequel apparait une signature attribuée à Désiré-Cashmir Kolongele Eberande directeur de cabinet ad interim,  avance pour motif de revocation, le fait que ‘’le membre du cabinet concerné a gravement manqué aux devoirs déontologiques et éthiques auxquels sont soumis les membres du cabinet’’.

Congo Check a contacté la présidence à ce sujet, le porte-parole du président de la république dit n’avoir jamais vu un tel document, nous renvoyant à cet effet vers les services de la direction de cabinet ai.

« Je n’ai jamais vu ce document, veuillez approcher les services de M. le directeur de cabinet intérimaire » a dit le professeur Mwema Yamba Yamba à Congo Check.

Interrogé à ce sujet par Congo Check, le directeur de la presse présidentielle lui parle d’un faux document.

« C’est un faux document qui circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux,» a dit Abraham Lwakabwanga.

« Les ordonnances présidentielles sont lues à la télévision nationale et publiées dans le journal officiel, celle dont vous faite allusion est un faux document » a-t-il poursuivi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here