Covid-19 : Faux, Poutine n’a jamais fait un discours télé accusant l’Amérique et l’Europe d’avoir créé le virus

1
357

Comme une trainée de poudre, le post s’est rapidement propagé sur Facebook. Il a été partagé 3800 fois depuis le 27 mars. A partir du compte d’un dénommé «  Kimi ya mnoka officiel ». L’intox ?  Lors d’un discours télévisé face à l’armée russe, Vladimir Poutine aurait révélé que le Coronavirus est un plan machiavélique orchestré par l’Amérique et l’Europe dans le but de détruire l’humanité.

Les mots attribués au Président de la Russie

« Aujourd’hui, je suis fatigué ! Oui, fatigué de tout. Je veux m’adresser aux dirigeants du monde. Que vous arrive-t-il? Quel plan diabolique préparez-vous? Vous essayez délibérément de réduire la population. Et vous le faites au prix de vie innocente. Vous les puissants du monde, je connais vos plans diaboliques pour réduire la population de la planète. Mais aujourd’hui, l’histoire vous montrera, dirigeants, que le bon sens est plus fort. Nous vous demandons avec exigeance d’abandonner votre plan. Aujourd’hui en paix, je me tiens ici, implorant que l’esprit des jeunes et des opprimés soient laissés en paix. Je suis au courant de votre plan machiavélique. Vos politiques doivent changer tout de suite. Vos médias doivent commencer à dire la vérité. L’Amérique et l’Europe, si vous ne mettez pas fin à vos plans, vous devrez affronter non seulement la colère de Dieu, mais aussi la mienne. Dieu, la Patrie ou la mort! Vive! Vive! Vive! ».

*Les mots du président Vladimir Poutine devant l’armée de la république et tape du point sur la table:**"Aujourd'hui,…

Publiée par Kimia ya mboka officiel sur Vendredi 27 mars 2020

Ce post est une intox et l’information n’a été relayée par aucun média russe ou international.

Attention à cette intox qui alimente la théorie du complot !

Le post à l’origine de l’intox a vivement suscité l’intérêt des internautes qui ont laissé près de 800 commentaires. Il a surtout déclenché une vague de réactions complotistes vis-à-vis de la pandémie et de son origine. « Ouais c’est une guerre biologique, le coronavirus n’est pas une maladie naturelle »,
« une personne consciente sait que ce virus a été créé dans un laboratoire » ou encore « seul vous et la Chine pouvez contrer ce plan diabolique », peut-on lire.

L’effet « boule de neige » de l’intox renforcé par la circulation d’une vidéo

Il est a noté que ce post viral a connu un véritabe « effet boule de neige » puisqu’il a été ensuite relayé massivement par les internautes accompagné d’une vidéo à l’appui (visible ici). Elle dure 1 minute et 57 secondes et est sous-titrée en espagnol. On y voit Vladimir Poutine s’exprimer sur la place Rouge à Moscou. Le président est face à l’armée devant une parade militaire haute en couleur.

Je ne suis jamais fatigué de regarder cette rencontre de Putin et Sarkozy 😂😂😂😂😂

Publiée par Charles Nahi sur Dimanche 7 juin 2020

Il s’agit d’une vieille vidéo qui date de 2016

Après analyse de notre rédaction de l’extrait vidéo du discours de Vladimir Poutine, il s’avère que celle-ci n’a pas été réalisée cette année. Détournée de son contexte, elle date en réalité du 9 mai 2016 et n’a rien à voir avec le  Coronavirus. Elle est extraite plus précisément de la retransmission de la parade militaire consacré au 70e anniversaire de la Victoire sur les nazis qui s’est déroulée sur la place Rouge à Moscou. Sur ce passage de près de deux minutes, le Président ne parle pas du Coronavirus : il rend hommage à l’armée et à la patrie russe qui ont résisté au nazisme durant la seconde guerre mondiale.«  Aujourd’hui en célébrant cette date sacrée, nous sommes conscients du caractère grandiose de la victoire contre le nazisme. Nous sommes fiers que nos pères et nos grands-pères aient terrassé cette force noir », ainsi commence Vladimir Poutine.

Les sous-titres de la vidéo ne sont pas fidèles au discours de Poutine

Vladimir Poutine n’a donc jamais tenu les propos complotistes qui lui sont attribués : la traduction des sous-titres qui circule sur la vidéo détournée (du russe à l’espagnol) est fausse. Preuve en est la retransmission de cet événement, qui a été diffusé par la RT France, la branche francophone de la chaîne russe d’information internationale RT. Congocheck a retrouvé le passage en question et sa traduction fiable en langue française. Il est disponible sur le lien suivant, de la minute 18:00 à 20:00 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here