Coronavirus : faux, le port prolongé d’un masque ne peut pas vous tuer

0
2597

Plusieurs récentes publications, qui circulent sur les réseaux sociaux, soutiennent que le port des masques (cache-nez) pendant un long moment présente des dangers. Elles vont jusqu’à affirmer que cela pourrait vous causer la mort. C’est complètement faux, des spécialistes rassurent.

C’est par exemple dans ce message qui a été partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Cet internaute a reçu plus de 2000 vues de son poste rien qu’en une seule journée.

Selon la publication, sous les masques portés pendant longtemps, on respire son propre gaz carbonique au risque d’être asphyxié. L’internaute écrit :

 » CONSEILS PORT MASQUE,
LE MASQUE EST CENSÉ ÊTRE UTILISÉ PENDANT UNE DURÉE LIMITÉE. CAR, EN RÉALITÉ, SOUS LE MASQUE, NOUS RESPIRONS NOTRE PROPRE GAZ CARBONIQUE EXPIRÉ. AINSI SI VOUS LE PORTEZ LONGTEMPS »

Ce même poste indique que pendant ce temps, l’oxygène dans le sang et dans le cerveau diminue et on se sent faible jusqu’à en mourir.

« 1. L’OXYGÈNE DANS LE SANG DIMINUE.

  1. L’OXYGÈNE DU CERVEAU DIMINUE.
  2. VOUS COMMENCEZ À VOUS SENTIR FAIBLE.
  3. PEUT ENTRAÎNER LA MORT. » Peut-on lire sur ce poste qui propose des conseils selon lesquels il faut retirer le masque en question lors qu’on est seul et de le référer seul et de reduire son utilisation entre autres, comme vous pouvez le lire dans son extrait de texte ci dessous.

« 1. RETIREZ-LE LORSQUE VOUS ÊTES SEUL.

  1. NE L’UTILISEZ PAS À LA MAISON.
  2. UTILISEZ-LE UNIQUEMENT DANS UN ENDROIT SURPEUPLÉ ET EN CONTACT ÉTROIT AVEC UNE OU PLUSIEURS PERSONNES.
  3. RÉDUISEZ SON UTILISATION TOUT EN VOUS ISOLANT LA PLUPART DU TEMPS.
  4. RESTEZ EN SÉCURITÉ !!!
    NE GARDEZ PAS CES INFORMATIONS POUR VOUS. OFFREZ-LE À TOUTE VOTRE FAMILLE ET À TOUS VOS AMIS.
    ENSEMBLE , NOUS SOMMES FORTS ET NOUS ALLONS VAINCRE LE CORONA VIRUS . BONNE SANTÉ ET LONGÉVITÉ . MERCI. »

Ces explications ne sont pas scientifiquement prouvées. Contacté par Congo Check, l’infirmier en chef Sylva Josaphat, spécialiste en soins dentaires et anesthésie a indiqué que le cache-nez ne peut pas asphyxier car conçu plutôt pour protéger contre le coronavirus.

 » Ce sont des fausses rumeur » indique le spécialiste, « Si on n’arrive pas à bien respirer en portant les cache-nez, ce qu’on a des infestions pulmonaire qui est plus souvent à la base mais en soi le cache-nez ne peut pas tuer quelqu’un » dit-il.

 » S’il arrive que quelqu’un ne respire pas bien et qu’il n’a aucun problème respiratoire c’est que son masque n’est pas approprié. Soit il est trop sale, soit tout simplement il est inapproprié qu’il faut tout simplement le changer » ajoute-t- il.

Par contre, selon l’OMS, le masque est un des moyens approuvés pour se protéger contre le coronavirus, ajouté au lavage de main et à l’observance de la distanciation physique.

« Il peut permettre aussi bien à des sujets en bonne santé de se protéger (en cas de contact avec une personne infectée) qu’à des sujets porteurs de virus de ne pas les transmettre », souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un document de « conseils sur le port du masque ».

« Une personne atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique peut souffrir d’hypoxie (manque d’oxygène, ndlr) ou d’hypercapnie (augmentation du CO2 dans le sang, ndlr) en portant un masque facial pendant des heures, car ses poumons sont déjà sollicités et cela augmente les risques », souligne ainsi l’épidémiologiste kényan Mark Nanyingi, cité par AFP. Mais pas la mort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here