HomeActualitésCoronavirus : faux, le port prolongé d'un masque ne peut pas vous...

Coronavirus : faux, le port prolongé d’un masque ne peut pas vous tuer

-

Plusieurs récentes publications, qui circulent sur les réseaux sociaux, soutiennent que le port des masques (cache-nez) pendant un long moment présente des dangers. Elles vont jusqu’à affirmer que cela pourrait vous causer la mort. C’est complètement faux, des spécialistes rassurent.

C’est par exemple dans ce message qui a été partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, dont Facebook. Cet internaute a reçu plus de 2000 vues de son poste rien qu’en une seule journée.

https://www.facebook.com/100004283923766/posts/1582726265213489/

Selon la publication, sous les masques portés pendant longtemps, on respire son propre gaz carbonique au risque d’être asphyxié. L’internaute écrit :

” CONSEILS PORT MASQUE,
LE MASQUE EST CENSÉ ÊTRE UTILISÉ PENDANT UNE DURÉE LIMITÉE. CAR, EN RÉALITÉ, SOUS LE MASQUE, NOUS RESPIRONS NOTRE PROPRE GAZ CARBONIQUE EXPIRÉ. AINSI SI VOUS LE PORTEZ LONGTEMPS”

Ce même poste indique que pendant ce temps, l’oxygène dans le sang et dans le cerveau diminue et on se sent faible jusqu’à en mourir.

“1. L’OXYGÈNE DANS LE SANG DIMINUE.

  1. L’OXYGÈNE DU CERVEAU DIMINUE.
  2. VOUS COMMENCEZ À VOUS SENTIR FAIBLE.
  3. PEUT ENTRAÎNER LA MORT.” Peut-on lire sur ce poste qui propose des conseils selon lesquels il faut retirer le masque en question lors qu’on est seul et de le référer seul et de reduire son utilisation entre autres, comme vous pouvez le lire dans son extrait de texte ci dessous.

“1. RETIREZ-LE LORSQUE VOUS ÊTES SEUL.

  1. NE L’UTILISEZ PAS À LA MAISON.
  2. UTILISEZ-LE UNIQUEMENT DANS UN ENDROIT SURPEUPLÉ ET EN CONTACT ÉTROIT AVEC UNE OU PLUSIEURS PERSONNES.
  3. RÉDUISEZ SON UTILISATION TOUT EN VOUS ISOLANT LA PLUPART DU TEMPS.
  4. RESTEZ EN SÉCURITÉ !!!
    NE GARDEZ PAS CES INFORMATIONS POUR VOUS. OFFREZ-LE À TOUTE VOTRE FAMILLE ET À TOUS VOS AMIS.
    ENSEMBLE , NOUS SOMMES FORTS ET NOUS ALLONS VAINCRE LE CORONA VIRUS . BONNE SANTÉ ET LONGÉVITÉ . MERCI.”

Ces explications ne sont pas scientifiquement prouvées. Contacté par Congo Check, l’infirmier en chef Sylva Josaphat, spécialiste en soins dentaires et anesthésie a indiqué que le cache-nez ne peut pas asphyxier car conçu plutôt pour protéger contre le coronavirus.

” Ce sont des fausses rumeur” indique le spécialiste, “Si on n’arrive pas à bien respirer en portant les cache-nez, ce qu’on a des infestions pulmonaire qui est plus souvent à la base mais en soi le cache-nez ne peut pas tuer quelqu’un” dit-il.

” S’il arrive que quelqu’un ne respire pas bien et qu’il n’a aucun problème respiratoire c’est que son masque n’est pas approprié. Soit il est trop sale, soit tout simplement il est inapproprié qu’il faut tout simplement le changer” ajoute-t- il.

Par contre, selon l’OMS, le masque est un des moyens approuvés pour se protéger contre le coronavirus, ajouté au lavage de main et à l’observance de la distanciation physique.

“Il peut permettre aussi bien à des sujets en bonne santé de se protéger (en cas de contact avec une personne infectée) qu’à des sujets porteurs de virus de ne pas les transmettre”, souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un document de “conseils sur le port du masque”.

“Une personne atteinte d’une maladie pulmonaire obstructive chronique peut souffrir d’hypoxie (manque d’oxygène, ndlr) ou d’hypercapnie (augmentation du CO2 dans le sang, ndlr) en portant un masque facial pendant des heures, car ses poumons sont déjà sollicités et cela augmente les risques”, souligne ainsi l’épidémiologiste kényan Mark Nanyingi, cité par AFP. Mais pas la mort.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Grands-Lacs: le Cybertruck Tesla récemment vu à Goma et Kigali n’y a pas été importé et n’appartient pas à un local plutôt au duo...

La fin du mois de janvier a été rythmée à Kigali (capitale du Rwanda) et à Goma (chef-lieu de la province du Nord-Kivu) par le...

FAUX, ce ne sont pas les hommes qui sont les seuls porteurs du papillomavirus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus

Dans une publication devenue virale sur Facebook, une internaute indique que seuls les hommes sont porteurs du virus HPV, responsable du col de l'utérus. Les...

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Cette vidéo ne montre pas le président Yoweri Museveni imposant un salut répétitif à un soldat plutôt le comédien Mpampire

Une vidéo vue plus de 2,6 millions de fois est faussement présentée comme montrant le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni en train de demander à...