Attention ! L’image montrant le président de la RCA s’agenouiller devant le rebelle Ali Darassa est un montage

0
1842

Une image montrant le  président de la République Centrafricaine s’agenouiller devant Ali Darassa, chef rebelle de l’UPC a été partagée sur les réseaux sociaux cette semaine. C’est une infox.

Relayée par un certain Théophile Eka II d’abord, puis par Gautier Reboa, dans le groupe Facebook Cercle de Réflexion pour l’essor de la Centrafrique le 31 juillet, la publication a généré plusieurs dizaines d’interactions.

‘’Le Président fondateur des Moutons Criminels Unis et son frère Darassa vous dit Bonjour et bon début de week-end.’’, écrit Gautier Reboa dans sa publication avec 18 commentaires et 11 partages.

Capture d’ecran de la publication dans un groupe Facebook

Une image montée

Après des vérifications faites par l’équipe de Congo check en RCA, il s’agit d’une image truquée. Pourquoi c’est une imagée montée ?  Afin de déceler les retouches subies par la photo, Congo Check a utilisé des outils de vérification tels que Reverse image et le site d’extension d’image TinEye. D’après les résultats assortis, il s’agit d’une image retouchée via l’application Photoshop. En effet, la photo originale sur laquelle le chef rebelle figure  juste avec ses gardes du corps a été plusieurs fois servi d’illustration dans des articles rédigés publiés.

Cette image montée est publiée sur les réseaux sociaux dans un contexte ou l’opinion constate la violation par violation par certains groupes armés, de  l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafrique (l’APPR), paraphé le 5 février.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here