Attention ! Cette photo ne montre pas l’enterrement des personnes décédées de Covid-19 à Kimbanseke

0
1027

Une photo montrant un enterrement de masse circule sur le réseau social Facebook avec une légende selon laquelle il s’agit des personnes décédées de la Covid19 à Kimbanseke. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

«L’heure est grave, ça devient de plus en plus réel et  il y a de l’ampleur. 80 morts hier à Kinshasa dans la commune de kimbaseke mort survenue à cause de la COVID-19. Portez votre masque. Restez chez vous et d’ici lundi il y aura confinement total sur toute l’étendue de la capitale congolaise. PARTAGEZ POURSAUVER», a posté en commentaire de ladite photo la page Facebook Frank mil’w officiel dans une publication qui a généré 166 partages, 120 commentaires.

Photo trafiquée

Après vérifications faites par Congo Check, il en résulte que l’image a été détournée. Elle montre plutôt l’enterrement au cimetière des services médicaux de Mwenga de 18 corps tirés d’un éboulement de mines à Kamituga. La photo a été prise lundi 14 septembre 2020. Vendredi 11 septembre, une cinquantaine de mineurs sont morts dans un puit d’or à Kamituga. 19 corps ont été retirés de ces décombres dans la soirée du 14 septembre 2020. Le Gouvernement provincial avait remis 5 000$ aux 50 familles des victimes de cet éboulement. Contacté pour avoir des détails sur ces prétendus morts à Kimbanseke, Joel Lamika, membre de la cellule de communication de la riposte a infirmé ces allégations. «C’est Faux», a-t-il démenti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here