Attention, cette photo de Papy Tamba brandissant un message contre Shadary est un montage

0
97
  • Une photo montrant Papy Tamba, membre du PPRD, brandissant une pancarte portant l’inscription «Shadary Ramazani dégage. Trop c’est trop» circule sur les réseaux sociaux. C’est une image montée.

«Shadary dégage, trop c’est trop, Papy Tamba», légende la page Sangoyacongo dans une publication datant du 8 février et partagée 58 fois.

La même photo a été également relayée par la page Lisette Lisa Mongendu et par les journalistes Jeff Saïle, Jean Ngunga et Freddy Noel Tshiyoyo.

Dans les commentaires, peu sont ceux qui ont compris la supercherie. «État de droit elengi, qui l’eut cru, un jour qu’un Papy Tamba pouvait le faire», s’exclame l’internaute Fiston Ntumba alors que Jean-Paul Beya regrette en ces termes: «Ils s’en sont rendu compte un peu tard.»

Des photos de 2018 qui refont surface

Contacté pour authentifier la photo et son contexte, Papy Tamba a expliqué que cette photo a été trafiquée. «Non, elle n’est pas authentique. C’est une photo de 2018 avec un message différent», a-t-il dit au téléphone de Congo check.

Une recherche par images renversées a permis de retrouver les photos originales. Elles ont été postées sur le compte Twitter de Papy Tamba le 7 juin 2018 au lendemain d’une offensive médiatique d’Adolphe Muzito en prélude de l’élection présidentielle. Sur cette pancarte, on pouvait lire: «En mission pour sauver Muzito».

Pour rappel, un vent de révolution règne au sein du PPRD. Plusieurs jeunes du parti lèvent leurs voix pour réclamer la tête du SP Shadary, accusé d’être à la base de la perte de vitesse du parti de Joseph Kabila.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here