Attention, ces photos montrant Kinshasa sous les eaux sont anciennes

1
888
  • Une publication postée ce vendredi 16 octobre 2020 montre une série de photos de la ville de Kinshasa sous les eaux après la pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 octobre 2018.
  • Faisant allusion aux inondations, ces photos rapportent des faits faux et sont anciennes constatent les recherches de terrain et en ligne menées par Congo Check

«Kinshasa c’est matin MAWA trop», écrit la page PDC Vision for DR Congo pour accompagner les 6 photos, partagées plus de 400 fois en seulement 6 heures.

Kinshasa c’est matin MAWA trop

Publiée par PDC Vision for DR Congo sur Vendredi 16 octobre 2020

Des photos datant de 2018 qui refont surface

En utilisant l’outil de recherche par images renversées (vous pouvez le faire en cliquant ici), Congo check est arrivé à remonter à l’origine de ces clichés. Ils datent de 2018, pris lors de la pluie diluvienne abattue sur la ville la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier 2020. A l’époque, le bilan officiel avait fait état d’au moins 37 pertes en vies humaines.

Les équipes de Congo check, dépêchées ce matin aux abords de l’Institut Supérieur de Commerce/Gombe (un des six lieux présentés sur les clichés), ont constaté plusieurs différences entre l’environnement actuel du lieu et celui de la photo. Le tas de caillasses sur la photo est absent aujourd’hui. Seul le sable est encore présent, 2 ans plus tard.

[smartslider3 slider= »12″]

Sur place, Jean, un cambiste rencontré, a témoigné en ces termes : «Quand il pleut abondamment, il arrive fréquemment que les eaux stagnent surtout avec la rivière (de la Gombe, ndlr) bouchée. Mais aujourd’hui, rien de tel. D’ailleurs depuis le début de la saison de pluies, il n’y a pas encore d’inondations par ici ».

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here