Attention, à la légende non vérifiée attribuée à cette image

0
189

L’image circule sur les réseaux sociaux avec une légende  selon laquelle il s’agit d’une cérémonie d’inauguration d’un pont dont le coût des travaux s’élève à 18 mille dollars Américains. L’on peut voir sur la photo 9 personnes dont trois en gilets verts sur un pont en bois. Les vérifications de Congo check révèlent qu’il s’agit bien d’une légende erronée.    

« Inauguration d’un pont à Mikatua par le ministre des travaux publics. Les coûts global de ce chantier se lève à 18 mille dollars américains. Un mot pour le gouvernement de mon pays », peut-on lire sur la page Facebook du nom de Decousta_humour_officiel. 72 heures après, cette publication a généré plus 1400 réactions.

Grâce à différents outils de vérification et des contacts avec les différents auteurs de cette publication, Congo check a conclu qu’il s’agit bien d’une légende erronée attribuée à cette photo.

Cette photo a été utilisée dans beaucoup d’autres pays sur Facebook portant différentes légendes allant dans le sens de critiquer les autorités. La même photo avait également été publiée en 2019.

Pour la RDC, l’auteur de la publication soutien que la photo avait été prise au fin fond de la RDC sans beaucoup de précisions. Il avoue avoir exagéré sur le coût budgétaire. 

«  Oui, la photo avait été prise au fin fond de la RDC, à ma connaissance, le budget était de 450 dollars. Mais pour être franc le pont est une illustration pour montrer à quel point nos autorités sont des imbéciles », répond aux questions de Congo check le compte Facebook du nom de Decousta_humour_officiel.

La page Facebook de la République de Djibouti DJIB ALIAS avait aussi utilisé la même photo le 22 juin 2020 mais avec une différente légende.

« Un pont très moderne vient d’être inauguré au Cameroun par le ministre de transport et au remplissage des portefeuilles, coût la construction de ce pont seulement 10 millions », avait publié ce media.  «Inauguration d’un second pont dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Coût des travaux 10 millions de FCFA », peut-on lire sur la légende collée sur la photo.

Cette photo avait été également publiée sur le compte twitter dénommé Maisha RDC en décembre 2019. La page informe que la photo avait été prise à Lubero dans un village sans préciser ni le nom du village ou même de la rivière.

« Elle a été prise après la construction d’un pont, je ne sais pas précisément le lieu mais c’est à Lubero, c’est peut-être dans un village », dit-il avant de refuser de nous répondre aux autres questions.

Une autre page Facebook dénommée Gigitheka, avait illustré sa publication par la même photo. L’auteur parle d’un pont à Giyani en Afrique du Sud.

Cette photo a été utilisée précédemment au Kenya, à Djibuti, au Ghana, en Afrique du Sud et en RDC avec différentes légendes. Elle n’est liée à aucun évènement concret récent en RDC.

Les recherches de Congo Check pour trouver le vrai contexte de la photo n’ont pas abouti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here