Attention à cette fausse biographie « congolaise » de Joe Biden, c’est une satire

0
129

Depuis la proclamation de Joe Biden comme nouveau président élu des Etats-Unis, les internautes congolais publient des biographies satiriques, qui faussent les origines du nouveau président américain. Méfiez-vous de ces fausses biographies, certains internautes les prennent au premier degré alors qu’il s’agit juste d’une simple satire. 

A l’exemple d’une publication parue sur la page Facebook nommée « Kindubile », selon l’esprit de la publication, Joe Biden est un américain d’origine congolaise. Il avait fait ses études primaires et secondaires au Congo.     

« Joe Biden de son vrai nom Joseph Bindile est né le 06 Mars à Tshikapa, d’un père agriculteur et d’un mère excellente brassière de Demba (boisson alcoolisée locale).  Il fit ses études primaire à l’EP2 Dibumba et secondaires à l’Institut Kimwenza à Kinshasa.  Après son baccalauréat scientifique avec mention très bien, il s’inscrit à l’université de Kinshasa et était logé au home 7 chambres 05.  Deux ans plus tard, il a obtenu une bourse d’Etudes pour Israël avant de s’envoler pour les États Unies d’Amerique où il obtint le doctorat en sciences financières et économie du management.  Vingt ans plus tard il obtient la nationalité américaine par naturalisation.  Aujourd’hui, candidat vainqueur aux élections présidentielles américaines, il est une fierté pour toute la communauté R.D congolaise. Toutes nos félicitations chères compatriote Joe Biden. », peut-on lire sur cette page. 

Cette publication satirique a déjà généré plus de deux cents partages et des dizaines de commentaires. Parmi les commentaires, figurent ceux des internautes qui ont cru en la nouvelle, et martèlent que Joe Biden est bel et bien natif du Congo. Plus bas dans les commentaires, il y a celui de Jérémie Kitenge qui a commenté ce qui suit :

« Rectification, il s’appelle Joseph Biduaya et nom Bindile, il est né effectivement à Tshikapa. » 

Amos Mengere après la proclamation des résultats des élections présidentielles aux États-Unis, avait dans son commentaire, montré sa satisfaction, disant que les congolais doivent maintenant se sentir fiers de Joe Biden :

« Donc on peut dire que la victoire de Joe Biden comme il est congolais, cela est une victoire aussi de la RDC. » 

A côté des commentaires de ceux qui ont cru en la nouvelle, il y a parmi les internautes ceux qui sceptiquement ont repéré l’aspect satirique de la publication, et l’ont directement démentie. C’est comme Timothée Nzinunu qui, dans son commentaire a éclairé l’opinion sur cette question en écrivant :

« Fake News ; monsieur Joe Biden est né à SCRATON le 20 Novembre 1942. Il ne faut pas induire les gens en erreur. »

La vraie biographie

Les médias internationaux ont déjà révélé une vraie biographie de Joe Biden, celui-ci n’est pas originaire du Congo, et il n’a jamais fait ses études primaires et secondaires en RDC. Voici ci-dessous le condensé de Congo Check qui contient des biographies faites par plusieurs médias internationaux :

« Joe Biden est né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Il est fils de Joseph R. Biden, vendeur de voitures et de Catherine Finnegan, il est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Adolescent, Joe Biden se consacre à ses études et choisit un cursus en droit à l’université de Syracuse d’où il sort diplômé en 1968. En novembre 1972, il est élu sénateur dans le Delaware, à la veille de ses 30 ans. Membre du Parti Démocrate, il effectue un parcours brillant au sein de l’institution ; de 1987 à 1995 il préside le Comité judiciaire et criminel du Sénat avant de prendre la tête du Comité des affaires étrangères à partir de 2002. Dès 1987, il décide de se lancer dans la course à la Maison-Blanche en vue de l’élection présidentielle de novembre 1988. Mais Joe Biden est rapidement contraint d’abandonner sa candidature face à la polémique ; il a plagié Neil Kinnock, leader du parti travailliste britannique, dans l’un de ses discours de campagne. Joe Biden récidive vingt ans plus tard lorsqu’il est à nouveau candidat à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008. Retiré de la course dès janvier 2008, son franc-parler doublé d’une expérience chevronnée en matière de politique étrangère lui valent d’être choisi par son ancien rival Barack Obama comme colistier. Le 4 novembre 2008, lors de l’élection à la présidence des Etats-Unis de Barack Obama il devient vice-président. En janvier 2009, avant sa prestation de serment, il démissionne de son mandat de sénateur du Delaware après 36 ans de bon et loyaux services. En novembre 2012, il est réélu à la vice-présidence des Etats-Unis. En avril 2019, Joe Biden se lance dans la course pour l’élection présidentielle de 2020, et devient le candidat du parti démocrate américain face à Donald Trump. Le 7 novembre 2020, quatre jours après l’élection présidentielle, les médias américains mettent fin au suspense et annoncent la victoire de Joe Biden, élu 46ème président des Etats-Unis. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here