Tout juste après la publication de la décision de la commission électorale nationale indépendante CENI au sujet du report des élections dans certaines circonscriptions, un tweet attribué à Corneilles Nangaa fait la une de la toile. Partagée dans plusieurs groupes Watsapp et Facebook, la publication attribue au président de la CENI les propos selon les quels le report des élections à Beni et Butembo n’était que sa propre décision.

« Dois je rappeler que a Ceni que dirige est une institution indépendante? Par mon pouvoir ,j’ai décidé que les villes de Beni et Butembo ne voterons pas cette année. Ceux qui ont des réclamations a faire n’ont qua venir me chercher  » indique ce faux tweet.

Après des recherches, le post qui pourtant fait le buzz sur les réseaux sociaux est un faux. En effet, le tweet ne figure pas sur le compte twitter officiel twitter de Corneille Nangaa président de la Ceni et son dernier tweet date du 7 décembre indiquant que les machines a voter et autres accessoires de bureau de vote et de dépouillement seront à la disposition des chefs de centre de vote au terme de la formation en cours. Il faudra également noter que le vrai compte Twitter de Corneille Nangaa n’est pas certifié tandis que sur le faux tweet l’on voit le badge bleu symbolisant qu’un compte est certifié.

Fidèle Kitsa