Une publication sur des réseaux sociaux ce mercredi dans la matinée alerte sur un cas contact d’Ebola qui aurait quitté Butembo pour la ville de Goma. Il s’agit d’une infox.

« Aux chers camarades de goma, il y’a un cas contact d’ebola venu à Goma à partir de Butembo. En ce moment, tous les services sont à la recherche de ce cas en la personne de me Yves Muliri venu de Butembo aujourd’hui par vol régulier de Busy Bee. Svp, renforçons les mesures d’hygiène » alertait la publication qui a été partagée dans plusieurs groupes WhatsAppp et Facebook.

Congo Check est parvenu à atteindre la personne dont il est question. Cet habitant de Goma affirme avoir bel et bien été sous observation après avoir été vacciné contre la maladie, mais nie avoir été en contact avec une quelconque personne affectée d’Ebola.

« Ce qui est vrai j’avais reçu le vaccin contre Ebola et pour ça il fallait une observation de 21 jrs. Je suis à goma , présentement en provenance de Butembo, personne n’est à ma recherche, c’est faux. L’observation était par rapport au vaccin reçu, je n’ai jamais été en contact avec une victime d’Ebola », explique Yves Muliri.

La coordination de la riposte contre Ebola à Butembo tout comme à Goma dit pour sa part ne pas reconnaître ce cas.

À la question de savoir si la personne citée dans la publication était réelement un contact d’ebola, le docteur docteur Justus Nsio, coordonateur de la riposte à Butembo répond par la négative.

« Non, nous n’avons pas ce cas » réagit-il.

1,337 total views, 3 views today