Des informations circulent depuis la matinée de ce mardi 07 aout reprenant une prétendue publication du ministre des finances Henri Yav Mulang. A travers la publication, le ministre exprime l’impossibilité de financer les élections suite aux ‘’difficultés financières’’. Il s’agit d’une intox.

La publication attribuée au ministre Henry Yav Mulang vient d’une capture d’écran. Elle fait croire que c’est le compte Twitter du ministre congolais des finances.

‘’Au regard des difficultés financières actuelles, je me réalise que le trésor public ne sera pas en mesure de financer le reste du processus électoral. Que la classe politique dialogue’’ dit la publication.

Intox

Apres des recherches, Congo check a trouvé qu’il s’agissait d’un montage. En effet, le compte Twitter n’existe même pas. En plus, le ministre Henri Yav Mulang n’a pas de compte Twitter. Ces résultats de recherches ont été enrichis par le démenti du ministère des finances dans un communiqué officiel publie ce 07 aout dans la soirée.

‘’Le cabinet du ministre des finances Henri Yav Mulang porte a la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que des individus mal intentionnés ont créé en son nom un faux compte Twitter dans lequel ils lui attribuent des propos tendant a faire croire que suite aux difficultés d’ordre financier, le gouvernement de la république ne sera pas en mesure de financer le reste du processus électoral’’ explique le communiqué.

Sammy Mupfuni