« Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure » a tweeté le compte @drcJosephKabila attribué à l’ancien président de la République Démocratique du Congo.

« Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance » poursuit ce compte suivi par plus de 24 milles personnes avec pour hashtags #Mugabe #Zimbabwe et partagé 194 fois ce dimanche soir.

Cette déclaration partagée par les médias internationaux est authentique précise le chargé de missions de Joseph Kabila à CONGO CHECK. Cependant cette source doute de l’authenticité du compte Twitter attribué à Joseph Kabila.

En 2016, le cabinet de Joseph Kabila avait indiqué que ce dernier n’avait pas de compte Twitter et n’utilise pas les réseaux sociaux pour sa communication officielle.

Dans un communiqué lu jeudi 15 octobre 2016 sur la Radiotélévision nationale congolaise, RTNC, le cabinet du président de la République faisait savoir que « des personnes mal intentionnées publient à travers les réseaux sociaux, notamment Twitter, des messages qu’elles attribuent abusivement au chef de l’Etat ou à ses proches ».

Le cabinet de l’ancien président indiquait à l’époque que ni le président de la République ni aucun de ses proches, n’utilise les réseaux sociaux pour traiter des affaires ayant trait à la nation.