Attention! La maladie à Coronavirus ne se guérit pas par la prière

0
362

Dépuis quelques jours, des messages appelant à la prière pour guérir la Covid19 circulent sur de réseaux sociaux. Venus de chefs religieux ou leur attribués faussement, ces messages sont faux et dangereux.

« Nous avons déjà attrapé l’esprit démoniaque de coronavirus et nous sommes entrain de le frapper ici dans notre église, c’est pourquoi je vous dis avec assurance que Coronavirus est démoniaque, nous sommes entrain de passer à la délivrance contre cet esprit satanique. Coronavirus est un démon qui est venu des enfers’’ a dit le pasteur Jules Mulindwa devant des milliers de fideles ce 07 avril. Ce pasteur très célèbre de la ville de Goma reconnu également pour ses messages de résistance pendant l’épidémie d’Ebola en province recommande ainsi à ses ouailles une eau bénite pour soigner la maladie.

Une autre publication partagée sur Facebook et dans plusieurs groupes Whatsapp attribue un message à Jacques Neema Sikatenda qui affirme que ce dernier guérit miraculeusement la Covid19 soutenant qu’il s’agit d’une colère de Dieu. ‘’Flash flash, aujourdhui mercredi le 08 Avril 2020, nous poursuivons notre programme sur la guérison miracle de Coronavirus et toute sorte de maladie. A 20h00 heure de Kinshasa dans notre chaine Youtube Neema ministries officiel et notre radio du Dieu vivant sur 95.0MHZ. Orateur : Prophète Neema’’ disait la capture d’écran d’un post Facebook partagé dans plusieurs groupes Whatsapp.

Capture d’ecran de la publication sur la guerison miracle

Congo Check a voulu tout d’abord vérifié si le message venait réellement de l’église de Jacque Neema Sikatenda. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook l’on voit le pasteur abonder dans le même sens en demandant qu’on lui donne accès aux lieux de traitement de Covid19 pour la prière.

‘’Rien que ma présence. Je n’aurai même pas besoin de toucher. J’ai des recommandations que l’esprit m’a données’’ disait-il.

La COVID-19 est une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale causée par une souche de corona virus appelée SARS-CoV-2. Requalifiée en pandémie en Mars 2020 par l’OMS, la prévention reste le moyen efficace pour sa lutte. Le lavage très régulier des mains, la limitation des contacts entre humains, le port d’un masque médical permettent de barrer la route au virus et ainsi faciliter la gestion de la crise par les services sanitaires. Il n’existe donc pas de traitement miracle de la COVID-19.

Mesures de prévention

Pour se protéger contre la Covid19 tenez à suivre les mesures recommandées par des experts et l’OMS :

– Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

– Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre. Lorsqu’une personne infectée par un virus respiratoire, comme la COVID-19, tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes contenant le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler le virus.

– Pourquoi? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces.

– Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement permet d’éviter la propagation des virus et autres agents pathogènes.

Cet article a été publié en collaboration avec Internews à travers sa comission CREC de la riposte Covid19

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here