Rien n’indique dans le protocole d’accord militaire USA-RDC que 3000 marines seront déployées en RDC

0
265

Une publication sur Facebook affirme que 3000 militaires americains seront deployés en RDC conformement à l’accord militaire USA-RDC. Attention, cette affirmation n’est base sur aucun fait.

«Le chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO vient de signer un accord de partenariat militaire de 3000 marines Américaines, Forces bien équipées, ils seront en collaboration avec les FARDC pour mettre fin à la guerre de l’Est qui dure depuis plusieurs années. Que vive la paix à l’Est de la RDC», écrit la publication qui a recueilli près de 518 impressions dont  63 partages. 

Pour ce qui est de l’image utilisée dans la publication, nos recherches montrent  qu’il s’agit plutot des patrouilles de forces françaises au MALI. Cette photo date du 30 janvier 2013. Rien n’avoir avec la RDC. C’est une photo qui a été  prise par Christophe Lucet publier le 31 janvier 2013 dans une patrouille française sur le bord du Niger dans la ville de GAO( photo AFP).

Joint par Congo Check,  le porte-parole de FARDC ayant reconnu le fait de la coopération militaire entre les deux parties,  dit ignorer l’éventuel déploiement de 3000 marines Américaines sur le territoire Congolais: «Je ne reconnais pas cette information et je me réserve de tout commentaire» laisse entendre le general Leon Kasonga.

Du côté américain,  l’ambassade de ÉTATS-UNIS, joint par la rédaction de Congo Check qualifie la nouvelle d’une rumeur entretenue dans les réseaux sociaux.

Pour rappel,  noter que ce protocole  d’accord entre le ÉTATS-UNIS  et la RDC relance la coopération militaire entre les deux états et s’inscrit dans le cadre de partenariat stratégique privilégié avec un soutien multiforme de l’armée américaine à l’armée congolaise notamment à travers la formation des officiers dont le coup  d’envoi était donné en septembre dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here