Réécrire la Bible sur la question homosexuelle ? Attention, le Pape n’a jamais dit cela

0
115

Un post Facebook de ce 10 décembre affiche le Pape François en pleine interview avec la chaine de télévision italienne TV2000. Cette photo est légendée d’un discours qu’aurait prononcé le Pape François sur l’homosexualité. Il nous livrerait sa volonté de réécrire la Bible au sujet des homosexuels pour qu’elle soit plus accessible de nos jours. De plus, il nous parlerait de sa volonté à ce que le peuple africain tolère les homosexuels. Il convient de faire attention. Ces propos n’ont pas été prononcés par le Pape François.

Cette publication a été postée sur la toile le 10 décembre et a entrainé 63 likes, 362 commentaires ainsi que 451 partages. Il commence son discours comme suit : « Il y a toujours eu des homosexuels, et des personnes avec des tendances homosexuelles. Et c’est encore plus grave au sein de mon église. Les africains doivent comprendre que les temps changent et les mentalités aussi, nous ne pouvons pas continuer à vivre avec les préceptes du moyen âge. »

Il mentionne son intention de modifier la bible comme suit : « La Bible est à récrire tout n’est pas à prendre au sérieux dans la Bible, c’est un livre comme tout autre livre Écrit par les hommes d’une certaine époque différente de la nôtre. »

PAPE FRANÇOIS: il ya toujours eu des homosexuels, et des personnes avec des tendances homosexuelles. et c'est encore…

Posted by Jõrdåñ Muanishi Mj on Thursday, December 10, 2020

Enfin, il termine : « Les Africains ont pardonné à l’église sans que l’église ne leur demande des excuses et c’est ce que le christ demande, de toujours pardonner c’est un peuple assez étrange, j’espère qu’ils finiront par accepter les homosexuels comme des enfants de Dieu………………………. »

Photo d’une interview de Padre Nostro

Congo Check a effectué ses recherches. En premier lieu, nous avons vérifié si le Pape François avait prononcé ces propos. En tapant les mots clés « TV 2000 Pape François paroles homosexualité », nous sommes tombés sur les déclarations du Pape en faveur de l’homosexualité, déclarations qu’il avait tenues le mercredi 21 octobre 2020. Différents médias d’actualité le reprennent tels que Europe 1, Le HuffPost, etc. Concernant ces propos tenus sur TV 2000, il n’y en a aucune traces. Toujours avec ces mots clés, nous apercevons des articles démentant ces propos tenus par le Pape.

Dans l’angle gauche de la photo présente sur la publication Facebook, nous apercevons les termes « Padre Nostro ». En écrivant « Padre Nostro interview Pape » dans la barre de recherche Google, nous constatons qu’il s’agit d’un programme de télévision italien présenté par le chapelain de la prison de Padoue, Don Marco Pozza. Il a été diffusé sur la chaine TV 2000 à partir du 13 décembre 2017.

La photo de cet publication n’est autre qu’une capture d’écran d’une de ces interviews disponibles sur YouTube sur cette chaine. Elle comprend 9 interviews.

Propos non prononcés par le Pape

Le discours légendé sur la publication ne provient pas de ces interviews. Déjà au mois d’octobre, nos confrères d’AFP avaient démenti ces propos. Ils ont effectué la traduction du discours du Pape François de l’italien vers le français. Voici ce que le Pape a réellement dit :

« Nombre de fois, nous, croyants – quand je dis croyant, je dis chrétien -, avons un témoignage triste et mauvais. Nous disons être chrétiens et avoir un Père mais nous vivons, je ne dirai pas comme des animaux, mais comme des non-croyants, sans foi, et nous vivons aussi en faisant le mal… Ce n’est pas l’amour, mais la haine, la compétition, les guerres… D’après vous aujourd’hui le Nom de Dieu est-il sanctifié ? [Avec] les Nigérianes, les filles enlevées par Boko Haram, est-il sanctifié ? Quand les chrétiens luttent entre eux pour le pouvoir, est-il sanctifié ? Dans la vie de ceux qui engagent un tueur à gage pour résoudre un problème… Est-il sanctifié dans la vie de ceux qui ne prennent pas soin de leurs enfants ? Le nom de Dieu n’est pas sanctifié dans ces cas-là… (…) Moi aussi quelques fois quand je vais prier, je m’endors… Sainte Thérèse de Lisieux disait qu’elle aussi elle faisait cela, et que cela plaisait au Seigneur, à Dieu, au Père (…) Le psaume 129 ou 139 dit : ‘Je suis devant Dieu comme un enfant dans les bras de son Père’. C’est une des nombreuses manières à travers lesquelles le nom de Dieu est sanctifié. »

En conclusion, une fausse traduction a été accolée à la photo d’une interview de TV 2000 du Pape François.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here