Présidence: aucune preuve n’atteste la signature par 80 conseillers d’une pétition exigeant le départ d’Eberende Kolongele

0
178

Une publication affirmant que 80 conseillers du Chef de l’État ont signé une pétition pour exiger le départ du directeur de cabinet ad intérim, le professeur Désiré-Cashmir Eberende Kolongele, de suite de son incompétence, est partagée sur Facebook. Attention, c’est une fausse information.

« RDC-POLITIQUE : 80 Conseillers du Chef de l’État à la Présidence RDC ont signé une pétition pour exiger le départ du Dire Cab ad intérim (Kolongele) des suites de son incompétence. Cela depuis une semaine. Ces Conseillers ne reçoivent pas leurs salaires et primes comme il faut », peut-on lire sur la page Facebook dénommée Rashid Richard Tchibinda Butochima. « 80 Conseillers du Chef de l’État à la Présidence RDC ont signé une pétition pour exiger le départ du Dire Cab ad intérim (Kolongele) des suites de son incompétence. Cela depuis une semaine. Ces Conseillers ne reçoivent pas leurs salaires et primes comme il faut », publie pour sa part une autre page du nom de Narcisse Campbell Makubikwa.

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté les parties prenantes dans ces publications. La présidence et certains conseillers du président parlent d’infox.

« Non c’est faux, ça c’est faux. Je devrais même démentir depuis longtemps sur twitter. C’est vraiment une fake news. C’est un monsieur de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise, parti politique de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Felix Tshisekedi-en prison pour malversations=ndlr) qui a publié ça. C’est faux, il n’a même pas montré le document où des gens ont signé une pétition. C’est faux. Sont des gens de l’UNC qui sont dernière ça », explique Tina Salama, porte-parole adjoint du président de la République.

« S’il-vous-plaît, non, non, je ne suis pas au courant de ces histoires-là. En tout cas non, ce sont des fausses informations je crois », réagi dans une courte réponse Patrick Kawara, conseiller du président en matière des mines et énergie et membre de l’UNC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here