Plus de femmes que d’hommes sur terre ? Méfiez-vous, ces chiffres sont faux

0
315
Portrait of a two smiling young African businesspeople standing confidently with their arms crossed in a modern office

Une publication affirmant qu’il y aurait beaucoup plus de femmes que d’homme est devenue virale en République démocratique du Congo depuis sa publication le 6 décembre dernier, sur Facebook. Attentions, ces chiffres sont faux.

Le poste montre une capture d’écran, avec un logo des Nations-Unies et détaille ainsi la répartition des humains 5,6 milliards de femmes contre 2,2 milliards d’hommes.

Mais sur la capture, différents chiffres sont indiqués tels que le nombre d’hommes mariés qui seraient 1 milliard, ceux emprisonnés 130 millions, et ceux atteints de maladies mentales 70 millions.

Très vite devenue virale, la publication a été partagée plus de 181 fois et vue 77 mille fois en moins de 48 heures. L’auteur de la publication s’est juste contenté d’écrire en légende à la capture d’écran : « C’est clair ».

Une infox publiée par un média nigérian en avril 2019

Sur la capture, on peut lire l’adresse URL www.independent.ng . Notre rédaction a tapé l’adresse et est tombée sur le site qui se définit comme un journal d’information indépendant nigérian, créé le 17 juillet 2001, et enregistré sous RC N°419927. Ce média décrit sa mission comme celle de devenir le premier média réellement indépendant.

C’est ce site qui a publié l’infox le 29 avril 2019, sous le titre en anglais : « BREAKING: UN Publishes 1st Quarter Demography Report 2019 », en français : «  BREAKING: L’ONU publie le rapport démographique du 1er trimestre 2019 ».

Malgré le démenti déjà fait par plusieurs médias, cet article est encore sur ce site.  

Information déjà démentie par plusieurs médias

Depuis son apparition l’an dernier, l’article a fait couler beaucoup d’encre. Mais des médias ont très vite démenti la rumeur. Par exemple en juin 2019, le média Actu Orange soulignait cette fausse information en affirmant qu’il n’y avait pas 5,6 milliards de femmes pour 2,2 milliards d’hommes.

Il y a aussi l’article de AFP factuel, qui démentait cette fausse projection accordée à l’Organisation mondiale de la santé. Vous pouvez lire leur article ici.

Il y a presque autant d’hommes que de femmes

Les chiffres de l’INED (Institut National d’Etudes démographique) font état aujourd’hui de légèrement plus d’hommes que de femmes. Ils dénombrent 102 hommes pour 100 femmes, soit 50,4 % d’hommes et 49,6 pourcents de femmes. On constate que ces chiffres sont bien loin de ceux relayés par la publication. De plus, les chiffres amenés quant au nombre d’hommes mariés dans le monde ne sont pas disponibles par les organisations officielles. On peut cependant trouver le dénombrement par pays. Les hommes emprisonnés sont recensés à environ 10,74 millions selon l’organe anglophone Institute for Crime & Justice Policy Research. On ne fait pas état du total d’incarcérations. En dernier lieu, le nombre d’homme atteints de maladies mentales est bien plus élevé que ce que relaye la publication. D’après l’étude d’une université américaine, il serait plus de 467 millions.

Source chiffrée que vous pouvez vérifier ici. En conclusion : Les chiffres relayés par la publication sont falsifiés. Il n’y a pas de grande différence entre le nombre d’hommes et celui de femmes sur terre.  Les chiffres sur les hommes mariés sont imaginaires car il n’existe pas d’organisation qui récence ces statistiques au niveau mondial.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here