Non, l’OMS n’a pas approuvé l’efficacité de médicaments traditionnels africains contre la Covid-19

0
1175

Les publications qui circulent sur Facebook disant que l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS vient d’approuver certains médicaments traditionnels dans le traitement de la Covid-19 sont faux.

Des entretiens avec les responsables de l’OMS et des documents de cette organisation internationale consultés par Congo Check prouvent qu’aucun médicament contre le Coronavirus n’a été validé par les organismes de régulation de l’OMS.

« L’OMS approuve plusieurs médicaments traditionnels africains d’être efficaces contre le Covid19 avec retard bien sûr » écrit l’internaute Noé Wembo sur son mur Facebook.

L’OMS APPROUVE PLUSIEURS MÉDICAMENTS TRADITIONNELS AFRICAIN D’ÊTRE EFFICACE CONTRE LE COVID-19 avec retard bien-sûr.

Publiée par Noé Wembo sur Lundi 21 septembre 2020

L’OMS encourage plutôt les recherches

Ces affirmations sont fausses indique Eugène Kabambi, chargé de communications au sein de l’OMS en RDC. « Jusque là il n’y a aucun médicament approuvé par l’OMS que ça soit de la médecine traditionnelle ou même de la médecine moderne et c’est la même chose avec les vaccins » précise Eugène Kabambi.

« Ce que je sais est que notre directeur a encouragé tous le monde et surtout la médecine traditionnelle africaine à poursuivre avec les recherches comme pour le vaccin où comme pourtout au monde, cette pandémie a été découverte il y a seulement 9 ou 10 mois, on est tous encore dans une phase de recherche », rassure Eugène Kabambi.

Rapportant que les recherches se trouvent encore aux phases d’essai, il ajoute qu’aucun pays ne peut aujourd’hui dire avoir trouvé le remède ou le vaccin contre la Covid-19.

« Vous avez même vu la Russie qui avait dit mettre au point un vaccin. L’OMS a exigé de ce pays le respect les étapes des essais cliniques. C’est la même procédure pour la médecine traditionnelle africaine. Il y a plusieurs étapes pour s’assurer qu’il n’y a pas d’effets secondaires et autres exigences», a-t-il expliqué.

Des documents consultés par Congo Check sur le site internet de l’OMS rapportent que cette organisation et le CDC Afrique (organe de l’Union Africaine chargée de la la lutte et la prévention des maladies) travaillent ensemble pour accompagner les recherches de la médecine traditionnelle africaine.

Selon un article publié par le bureau Afrique de l’OMS le 22 juillet 2020, il est dit que l’organisation mondiale de la santé et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies CDC Afrique, avaient lancé un comité consultatif d’experts chargés de fournir des conseils et un soutien scientifique indépendant aux pays sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des thérapies de la médecine traditionnelle.

« Des efforts louables sont en cours sur le continent pour trouver des thérapies de la Covid-19 dans la médecine traditionnelle. Des tests cliniques rigoureux pour évaluer la sécurité et l’efficacité seront essentiels comme c’est le cas dans d’autres domaines de la médecine », disait le docteur John Nkengasong, directeur des CDC pour l’Afrique et envoyé spécial de l’OMS pour la Covid19, cité dans cet article.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here