Non, le Dr Muyembe n’a pas dit que le test covid-19 est passé à 55$

0
1520

Sur Facebook, une publication met en confusion les internautes sur le prix du dépistage du coronavirus en République Démocratique du Congo. Attribuant au Docteur Jean Jacques Muyembe les propos selon lesquels le prix du dépistage de la Covid19 est passé à 55$, la publication est fausse. 

« Urgent: Jean-Jacques Muyembe: »Désormais le dépistage de la covid-19 pour les voyageurs est obligatoire et fixé à 55 dollars US. Nous insistons plus pour le port des masques et au respect des fêtes barrières», affirme la nouvelle qui a genéré plusieurs reactions dont 192 mentions j’aime et 16 partages sur la page Kinshasa24.

Contactée par Congo Check, la charge de communication au secrétariat technique de la cellule de riposte contre la covid-19 en RDC a démenti. Elle a précisé que le Docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas tenu des tels propos.

« C’est faux, le test covid-19 est gratuit pour tout le monde en République Démocratique du Congo, cependant le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains», a t-elle dementi.

Toujours dans ses démarches et vérifications,  Congo Check est entré en contact avec Daniel Mukadi, laborantin de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Il précise que c’est connu par tour le monde que les voyageurs payent 30$ pour le dépistage contrairement à ce qui est dit dans la rumeur relayée sur les réseaux sociaux. 

« Non, c’est affiché partout et c’est connu » a-t-il dit 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here