Non, Kigali Convention Center n’est pas le plus grand centre commercial d’Afrique

1
1926

Une publication Facebook mettant en avant le progrès du Rwanda contient une declaration fausse indiquant que le « Kigali Convention Center est le le plus grand centre commercial d’Afrique ». Bien que contenant des assertions vraies, la publication qui a recueilli plus de 1 300 commentaires et 1 900 partages, 15 heures seulement apres son partage attribuent ses données au media Jeune Afrique et au classement Doing Business.

En 19 ans, voici ce que Paul Kagamé à fait du Rwanda. Kigali, capitale la plus propre d’Afrique; cinquième pays au monde en termes de promotion des énergies renouvelables, premier pays africain le plus compétitif dans le rapport de « l’Indice de Compétitivité Mondiale »(GCI) devant le Nigeria et l’Afrique de sud; dix-huitième pays mondiale; deuxième pays d’Afrique subsaharienne et premier pays d’Afrique de l’Est le plus facile à faire des affaires devant La Côte d’Ivoire et le Sénégal se suivent aux 139e et 140e au classement mondial(Doing Business). pays d’Afrique de l’Est aux revenus moyens par habitant de 595 euros (JA); troisième pays mondial où on obtient le plus facilement un crédit(prêt)-(Guetting hebdo); premier pays Africains à avoir le plus grand centre commercial d’Afrique (Convention Center) de Kigali (JA)… » écrit l’article mettant en avant les autres performances du pays des milles collines.

En 19 ans, voici ce que Paul Kagamé à fait du #Rwanda🇷🇼. -KIGALI 1ere capitale la plus propre d'Afrique. – 5è pays…

Publiée par R A sur Vendredi 21 août 2020

Jeune Afrique reconnait les autres données, mais pas celles sur Kigali Convention Center

Dans un. entretien avec Congo Check, Mehdi Ba, membre de la direction de la redaction web du media Jeune Afrique declare que certaines des informations contenues dans la publication proviennent du contenu de Jeune Afrique. « C’est difficile pour moi car il s’agit d’informations publiées dans différents papiers. Il faudrait les retrouver un par un via Google. Ce que je peux te dire c’est que pour ce genre de classements on se basait forcément sur des rapports institutionnels ».

Cependant, l’information classant Kigali Convention Center en tant que premier centre commercial de l’Afrique n’a jamais été publiée par Jeune Afrique révèle Ba. « ça par contre je n’y crois pas:-1er pays Africains à avoir le plus grand centre commercial d’Afrique (Convention Center) de Kigali (JA)-car le Kigali Convention Centre n’est pas un centre commercial: c’est un centre de conférences » soutient-il.

Les recherches en ligne menées par Congo Check n’ont ni retrouvé l’article de Jeune Afrique moins encore d’autres sources mentionnant Kigali Convention Center en tant que premier centre commercial en Afrique.

Kigali Convention Center est classé en tant que centre de conferences

« Kigali Convention Center est un centre de convention construit et soutenu financièrement par le gouvernement rwandais et incorporé en 2013. Le centre est géré par Rezidor Hotels ApS Danmark (une société danoise immatriculée sous le numéro CVR73337712). L’objectif du KCC est d’attirer à Kigali des conventions, des réunions et des événements de plusieurs jours générant des bénéfices économiques pour la communauté et fait partie du gouvernement » écrit le site internet de l’Association internationale des centres de congrès, qui est l’association professionnelle des gestionnaires de centres de congrès et d’exposition du monde entier.

Kigali Convention Center est le cœur du complexe des conventions de Kigali, adjacent au Radisson Blu Hotel & Convention Centre (RHBCC) détaille la source. « D’une superficie nette de 32 200 m2, le bâtiment contient des installations pour les affaires, les loisirs et les événements. Une grande variété d’installations gastronomiques est proposée aux visiteurs, comme un café, un restaurant exclusif ouvert toute la journée et un restaurant de luxe. En outre, le bâtiment offre un espace de fonction de 12 610 m² répartis sur les 20 sites différents ».

Visit Rwanda, l’organe gouvernemental, responsable du tourisme au Rwanda classe aussi cette infrastructure sur la liste des centres de congrès et non de centres commerciaux.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here