Non, Joseph Kabila ne séjournait pas à Lubumbashi lors de la récente attaque rebelle

0
1088

Une publication sur facebook affirme dans son contenu que l’ancien président de la RDC, actuellement sénateur serait depuis le 24 septembre dernier dans la ville de Lubumbashi en province du Haut-Katanga. C’est une fausse nouvelle.

«Selon des informations parcellaires, Joseph Kabila séjournerait à Lubumbashi depuis jeudi 24 septembre. Toute les analyse démontre que l’incursion de 300 miliciens  Bakata Katanga  à Lubumbashi a bénéficié des complicités au niveau des institutions provinciales du Haut-Katanga», dit ce post qui a généré plus de 250 likes et une soixantaine des commentaires.

Joint par Congo Check, le communicateur du Front Commun pour le Congo FCC, dont Joseph Kabila est autorité morale, Papy Kazadi parle d’une infox et précise que Joseph Kabila n’a pas effectué une quelconque déplacement pour Lumbumbashi :«C’est une fausse information, Joseph Kabila est à Kinshasa. Il n’a pas encore effectué un quelconque déplacement pour Lubumbashi»

Ce communicateur du FCC ajoute:« Joseph Kabila prône toujours la réunification de notre pays la RDC, ces allégations sont archi faux.»

Rappelons qu’à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2020 dans les deux chambres du parlement, le mardi 15 septembre dernier, Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pour le Congo FCC, a répondu présent pour sa première fois en sa qualité de sénateur à vie.

Notons par ailleurs que les mai-mai Bakata Katanga, ont fait incursion au centre ville de Lubumbashi depuis la nuit du vendredi 25 à samedi 26 septembre. Une situation qui a été au centre de la réunion sécuritaire présidée à la primature le même samedi 26 septembre, par le premier ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre. Ce dernier a insisté pour que toutes les responsabilités soient établies et que sans faille, la justice soit faite à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces assaillants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here