Depuis six jours, une publication sur les réseaux sociaux divulgue une fausse proposition attribuée à l’ancien chef de l’État Joseph Kabila à l’endroit du président de la République, Félix Tshisekedi.

Dapres la page Kinshasa 24, le sénateur à vie Kabila aurait demandé à Félix Tshisekedi de rejeter les consultations pour former un gouvernement d’union nationale avec toutes les forces politiques à savoir le Front Commun pour le Congo (FCC), Cap pour le Changement (CACH) et Lamuka.

Attention, c’est une fausse nouvelle.

« CONSULTATIONS Joseph Kabila propose une idée au président Félix Tshisekedi. Pour Joseph Kabila,” Le Président de la République Félix Tshisekedi doit rejetter les consultations, mais former un gouvernement d’union nationale avec toutes les forces politiques [FCC-CACH, LAMUKA] sans toucher la majorité parlementaire FCC et que l’accord soit également respecté si pas renégocier” a t-il fait comprendre, nous informent ce matin nos sources. Cette idée pourrait t-elle plaire au Président de la République Félix Tshisekedi ? Qui jusqu’la, ne veut pas reculer à mettre fin a la coalition FCC – CACH » écrit l’auteur de cette publication qui a atteint plusieurs personnes sur Facebook avec une centaine de mention j’aime.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=200038761679858&id=107736490910086&substory_index=5]

Dans ses vérifications, CongoCheck n’a trouvé nul part voir même dans aucune circonstance où l’autorité morale du FCC a fait cette proposition.

Contacté, Lubunga Byaombe,  chargé des missions de l’ancien président Joseph Kabila, s’est dit être surpris de cette nouvelle qui pour lui est fausse. 

« Je ne sais même pas d’où est venu cette fausse information » a-t-il dit 

Au niveau de la présidence, Tina Salama porte parole adjointe du chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également réfuté et  démenti cette information. Pour elle cette page Facebook a juste relayé une fausse information.

« C’est faux » a-t-elle fait savoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here