Non, Ilunga Ilukamba ne séjourne pas à Kigali

0
540

Une publication partagée sur le réseau social Facebook indique que le premier ministre congolais Ilunga Ilukamba séjourne dans la capitale Rwandaise (Kigali) depuis lundi 26 octobre 2020, et qu’il a été en tête-à-tête avec le président Rwandais Paul Kagame. Il s’agit d’une fausse nouvelle. 

« URGENT URGENT: TÊTE À TÊTE ILUNGA ILUKAMBA et PAUL KAGAME, le premier ministre séjourne à Kigali depuis le lundi soir, pendant que le président FÉLIX TSHISEKEDI est à BRAZZAVILLE. La guerre diplomatique se lance avant les grandes décisions. Que Dieu protège la RDC»,  peut-on lire sur cette publication de la page Devoirs Des Mémoires RDC qui a généré des dizaines d’interactions dont 40 partages, 21 commentaires et 37 likes. 

Contacté par Congo Check, le ministre de communication et porte-parole du gouvernement congolais pour vérifier cette nouvelle, Jolino Makelele parle des fausses informations. 

« Je n’ai aucune information dans ce sens là. Et si l’information devrait être vraie, je devrais en principe en être informé au sens exceptionnel»,  a répondu Jolino Makelele à Congo Check. 

Image trafiquée

Le porte-parole du gouvernement Rwandais revele que cette photo est sortie de son contexte et précise qu’elle illustre plutôt le président Kagame après audience avec le président de la cour suprême au Rwanda. 
« Sur cette photo, le président Kagame recevait en audience le président de la Cour Suprême du Rwanda. Ceci a été communiqué via le compte Twitter de la Présidence de la République », a-t-il expliqué à Congo Check. 

Toujours dans le cadre de ses recherches, Congo Check a retrouvé la photo qui illustre la publication et le contexte dans lequel cette photo a été prise, en parcourant la page officielle du président Rwandais Paul Kagame. 

Sur cette photo qui illustre la publication datant de lundi 26 octobre 2020, on peut voir le Dr. Faustin Ntezilyayo, juge en chef avec Paul Kagame après avoir été reçu au village d’Urugwiro. 

« President Kagame this afternoon received Chief Justice, Dr. Faustin Ntezilyayo at Urugwiro Village« , écrit en anglais cette publication de Paul Kagame (Le lien de la publication : https://www.facebook.com/109613107281/posts/10157170643077282/)

Signalons que le président Rwandais a tenu, ce mardi 27 octobre 2020, une réunion avec son cabinet au village d’Urugwiro.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here