Non, Felix Tshisekedi n’a pas annoncé un message à la nation ce mardi 24 novembre 2020

0
763

Une publication sur Facebook fait état de l’annonce d’un message du président de la RDC à la nation ce mardi 24 novembre 2020. Selon cette publication, qui a généré plus de 500 réactions dont 296 likes, 156 commentaires et 49 partages en 23 heures, le président de la République a reçu la lettre de Joseph Kabila qui sollicite une rencontre avec Felix Tshisekedi en dehors de la RDC. Attention, c’est une fausse information.

« Sauf imprévu demain, je serai en direct pour dresser le bilan final de la consultation nationale. Joseph Kabila, vient de m’écrire, me demandant ainsi de sursoir mon discours de demain et, qu’il souhaite me rencontrer dans un pays voisin, en présence de trois chefs d’État, afin qu’ensemble, nous puissions voir comment résoudre les problèmes du pays. Chers compatriotes, vouloir me séparer de Joseph Kabila, à ce moment, serait une erreur grave pour moi et, pour vous ; alors le divorce ne sera pas au rendez-vous lorsque je parlerai. Que pensez-vous, chers compatriotes de cette rencontre en dehors du pays avec mon actuel partenaire », écrit la page L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo dans une publication du 23 novembre 2020.

Sauf imprévu demain, je serai en direct pour dresser le bilan final de la consultation nationale.Joseph Kabila, vient…

Posted by L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo on Monday, November 23, 2020

La même information a été relayée par d’autres pages Facebook. C’est le cas de la page dénommée VIE NIOSO YA NGOYO.

https://web.facebook.com/groups/2693963283982369/user/100055639519168

La présidence de la RDC ne reconnait pas cette nouvelle

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la présidence de la RDC. Madame Tina Salama, porte-parole du président Felix Tshisekedi, dément la nouvelle.

« Sont des Fake news. Le président n’a donné aucune interview à ce sujet. Les canaux par lesquels le président s’exprime sont connus », précise madame Tina Salama à Congo Check.

Pour sa part Lubunga Byaombe, chargé de mission du président honoraire de la RDC, Joseph Kabila n’a pas accordé d’intérêt à ce sujet.

« J’ai laissé le message au concerné depuis hier soir. Il n’a pas répondu à mon message, je pense qu’il n’accorde pas d’intérêt à ce fake news », dit-il.

Dans un message rendu public ce mardi 24 novembre 2020 sur la page officielle de la présidence de la RDC, la cellule de communication du Chef de l’Etat confirme la fin des consultations mais elle n’évoque pas un quelconque message du président à la nation ce mardi.

« Après 14 jours d’audiences accordées aux différentes personnalités issues de toutes les tendances politiques ainsi que celle de la société civile, une tendance nette se dégage, de par les déclarations des uns et des autres, et sans vouloir anticiper sur le verdict du Chef de l’État, en faveur notamment, d’une Union sacrée de la Nation », peut-on lire sur cette page signée par Jean-Pierre Wafwana, Direction de la Communication du Chef de l’État.

#Rdc 24.11.2020 l #Consultations_présidentielles #UnionSacréeDeLaNation Dernier jour des consultations présidentielles…

Posted by La Présidence RDC on Tuesday, November 24, 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here